Dans notre quête de bonheur et de sens, il nous arrive très souvent de chercher des réponses à l'extérieur de nous-mêmes. Pendant une bonne partie de notre vie, nous tentons d'abord de trouver l'amour et l'approbation dans le regard de l'autre. Au fur et à mesure de notre parcours, nous sommes toutefois amenés à découvrir que la véritable illumination et l'épanouissement personnel commencent inévitablement par un voyage intérieur et en profondeur, une exploration de notre propre essence et de notre identité profonde, dans toute sa complexité. La connaissance de soi est en quelque sorte une chemin incontournable pour accéder à notre lumière intérieure et retrouver cette Voie vers nous-mêmes.
Au plus j'avance sur ce parcours, au plus je suis convaincue que le bonheur passe par cette découverte de Soi et par une acceptation totale et sans condition de toutes ces facettes de nous-mêmes, des plus sombres au plus lumineuses.
La Connaissance de Soi : pas à pas sur le chemin de la libération.
Se connaître, c'est un cheminement. C'est une compétence que nous développons de manière exponentielle au fur et à mesure de notre existence. C'est un voyage qui nous amène à aller dans nos profondeurs : explorer tous les recoins de notre personnalité avec la plus grande authenticité et identifier nos schémas de pensées, nos réactions, même les plus inconscientes. Je pense que c'est une gymnastique au quotidien, qui nous aide à trouver un équilibre.
Assez tôt dans la vie, nous sommes amenés à prendre conscience de nos forces et de nos points de développement. Ce sont d'ailleurs souvent les personnes de notre entourage qui nous renvoient ces aspects, quelquefois biaisés par leurs propres projections. Le déroulé de la vie nous amène ensuite à découvrir nos désirs, nos motivations et nos peurs. Ceux-ci peuvent rester longtemps inconscients et nous guident parfois dans nos choix, comme si nous étions sur pilote automatique. Sur ce chemin d'exploration, nous découvrons aussi nos valeurs et nos croyances les plus fondamentales, certaines inculquées par la famille ou la société, d'autres innées. Nos croyances peuvent, elles aussi, nous limiter pendant longtemps, tant que l'on ne prend pas conscience qu'elles sont là, en toile de fond et qu'elles nous téléguident.
Quand on le pousse un peu plus loin, le processus introspectif nous permet petit à petit, de distinguer ce qui nous anime réellement de ce qui est imposé par des influences extérieures. Nous arrivons ainsi à faire remonter à la surface nos schémas inconscients, construits dans l'enfance, nos techniques de défense pour éviter de souffrir. Si l'on croit au principe de réincarnation, on peut avancer un cran plus loin encore et mettre le doigt, entre autres, sur les raisons pour lesquelles nous vivons certains défis dans cette vie ou encore les raisons pour lesquelles nous sommes doués dans un domaine particulier. Cela peut aider à mettre du sens sur les événements de notre vie. Le décodage des aspects karmiques, que ce soit en astrologie, en numérologie ou avec une autre méthode, nous permet de comprendre réellement comment les choix de nos vies antérieures ont influencé ceux de notre incarnation actuelle. L'astrologie permet aussi d'identifier des éléments qui nous sont transmis par notre lignée, nos parents, nos ancêtres. Elle nous permet de comprendre que les mémoires familiales ou transgénérationnelles dont nous sommes porteurs sans le savoir, nous conditionnent elles aussi.
Se connaître, c'est aussi prendre conscience et prendre en compte les signaux que notre corps nous envoie. Suis je bien en présence de cette personne ? Est-ce que cette décision est bonne pour moi ? Ai-je envie d'aller à ce diner ? Est-ce que cet emploi est juste pour moi ? Est-ce que j'ai une boule dans le ventre ou des tensions quand j'interroge mon corps ou est-ce que je me sens détendu ? Pourquoi est-ce que je développe cette maladie ? Le corps physique nous donne lui aussi de nombreuses informations que nous n'avons pas toujours appris à écouter et à décoder et qui peuvent nous aider avec le temps à éclairer qui nous sommes et comment nous fonctionnons.
Se connaître, vous l'avez compris, c'est un voyage infini, au-delà du temps, au-delà des projection des autres, au-delà de notre mental, et où tous les chemins finissent par se recouper pour nous révéler notre lumière. Au plus nous rajoutons de la conscience sur qui nous sommes et comment nous fonctionnons, au plus nous sommes capables de faire un choix éclairé : celui de rayonner pleinement cette lumière qui est la nôtre plutôt que de laisser le monde extérieur façonner notre image. Se connaître, au final, c'est véritablement cela : un chemin vers une plus grande liberté et la possibilité de faire de vrais choix conscients.
En dans le concret, cela donne quoi ?
- Authenticité et sécurité intérieure : Vivre de manière authentique signifie agir en cohérence avec nos véritables sentiments, ressentis, pensées et croyances. En connaissant nos besoins fondamentaux, nos peurs fondamentales, la manière dont notre corps les exprime, nous apprenons petit à petit à identifier ce qu'est la notion de sécurité intérieure pour nous et comment y répondre de manière la plus adéquate. La réponse sera différente d'une personne à l'autre. Identifier nos besoins nous permet petit à petit d'activer une boussole interne solide, et aussi de prendre la responsabilité d'y répondre de la manière la plus autonome.
- Gestion Émotionnelle et créativité : Comprendre nos réactions émotionnelles, ce qui se cache derrière ces réactions (nos traumas, nos peurs, nos déclencheurs) nous permet à terme une meilleure gestion du stress et des relations interpersonnelles. Quand nous sommes clairs avec nous-même, nous pouvons plus facilement nommer ce qui se passe à l'intérieur de nous. La connaissance de nos désirs, de ce qui provoque la notion de plaisir chez nous, nous permet également de profiter de la vie d'une manière plus équilibrée, sans culpabilité et d'exprimer notre créativité de manière fluide.
- Clarté des Objectifs et mission : La connaissance de soi permet de clarifier nos désirs et nos ambitions. Elle nous aide à établir des objectifs alignés avec nos dons et avec notre véritable vocation, réduisant ainsi le potentiel sentiment de confusion, d'errance, ou de manque de confiance. Elle nous aide à clarifier notre mission et à sentir la direction dans laquelle nous avons envie d'orienter notre volonté et notre énergie. Elle nous permet de construire un socle plus solide pour continuer à avancer.
- Amour de soi et limites : Se connaître, c'est aussi sentir ce qui est juste pour nous. C'est arriver à discerner ce qui nous convient, de ce qui ne nous convient pas ou de ce qui ne nous convient plus. Quand on arrive à se libérer du regard de l'autre et à s'aimer de manière inconditionnelle, on arrive à assumer plus facilement de dire 'non', 'pas maintenant', 'peut-être plus tard', sans avoir peur de ne pas être aimé. On accepte aussi plus facilement la réaction de l'autre s'il ne nous comprend pas. On peut aller plus facilement sur le chemin d'une vraie générosité qui n'est plus guidée par une peur de ne pas être aimé ou un besoin de reconnaissance. Nous arrivons ainsi petit à petit à sortir des carcans étriqués, des visions bien-pensantes de la société et des fameux 'il faut', 'tu dois'.
- Confiance en soi et expression : Comprendre nos forces et nos faiblesses, les accepter, aimer nos ombres autant que nos lumières, nous permet aussi d'oser les exprimer de manière authentique à chaque instant. C'est tout le domaine de l'expression de soi qui finit par rayonner. Se connaître permet une communication claire et honnête, une expression authentique de soi, une meilleure harmonie entre les pensées et les paroles. Quand nous ne sommes plus dans le besoin constant de validation, nous pouvons aussi laisser plus de place dans le dialogue à une véritable empathie et à une écoute active de l'autre.
- Clarté mentale et intuition : En nous connaissant mieux, nous développons aussi une meilleure écoute de notre "voix intérieure". Cette connexion plus profonde avec notre être authentique nous permet d'accéder à des intuitions plus claires et plus fiables, en éliminant le bruit mental causé par les doutes, les peurs, ou les croyances limitantes. Cela nous permet aussi de nous ouvrir à une compréhension plus profonde du sens de la vie, de notre incarnation, des lois universelles qui régissent l'Univers.
- Paix et connexion avec le divin : Ce plongeon intérieur nous permet enfin de mieux comprendre notre rôle et notre place dans l'Univers. Il nous aide à nous sentir connectés à quelque chose de plus Grand que nous, renforce notre lien avec le Divin et nous permet petit à petit de reprendre conscience de notre essence spirituelle. Plus nous sommes en phase avec votre véritable nature, plus nous sommes capables de transcender l'ego et de ressentir cette connexion à l'Univers. L'acceptation inconditionnelle de nos ombres et de nos lumières nous mène inévitablement à une paix intérieure, qui nous rend plus réceptifs à l'énergie divine et à la sagesse supérieure.
La connaissance de Soi est un donc processus qui touche à tous les aspects de notre être. Chacun de ces aspects peut être relié à un chakra spécifique. Ce plongeon continu en 'qui nous sommes', nous aide véritablement à harmoniser chacun de nos centres énergétiques depuis l'ancrage dans la réalité matérielle jusqu'à la connexion avec le divin et contribue réellement à un équilibre énergétique global, favorisant une vie plus harmonieuse, épanouie, et alignée avec notre essence véritable.
Quelques pistes pour avancer sur ce chemin ?
Il existe une multitudes de manières d'entamer et d'avancer sur ce parcours. Il existe autant de chemins que de personnes sur cette planète. La liste de pratiques ci-dessous est donc une proposition très limitée de ce que j'ai moi-même pu expérimenter en profondeur, avec mon essence et mon parcours singulier.
1. L'ennéagramme
L'ennéagramme m'a personnellement permis de comprendre quelle était ma peur fondamentale et la compulsion sur laquelle j'avais construit mon identité depuis la petite enfance (éviter de commettre une erreur et être parfaite). L'outil est un modèle ancestral de typologie des personnalités et est structuré autour de 9 manières de regarder le monde. Je vous renvoie vers l'article d'Inspire de Juillet qui traite plus en détails de cette très belle méthode.
2. L'astrologie humaniste et karmique
L'astrologie reste pour moi la méthode la plus complète pour aller à la découverte de qui nous sommes. Elle nous permet d'éclairer notre personnalité, notre manière de communiquer ou d'aimer, comment fonctionne notre inconscient, quels sont nos buts dans cette vie, les influences de nos vies antérieures, la relation à notre papa et à notre masculin intérieur, la relation à notre maman et à notre féminin intérieur, notre lien à notre fratrie, les héritages familiaux, nos parts d'ombres et nos parts de lumière, mais aussi la plus grande peur de notre âme et son plus grand élan, sa blessure fondamentale et son antidote, ainsi que son désir d'évolution pour cette incarnation. Et tellement d'autres choses encore.
3. Le thème minéral
Le thème minéral est un outil incroyable pour aller se rencontrer au travers des 13 pierres que comporte notre thème. L'outil a été canalisé et finalisé par Daniel Briez et il permet d'approfondir les 3 dimensions de notre Être (Corps - Coeur - Âme) ainsi que de comprendre notre réalisation dans cette incarnation. Il permet d'aller toucher plus directement et avec le même degré de profondeur que l'astrologie, l'essence même de ce que nous vibrons. Il nous permet aussi de faire un travail vibratoire de rééquilibrage de chacune des dimension de notre Être. Vous souhaitez en savoir plus sur le thème minéral ? Je vous en dis plus dans cet article d'Inspire (Méditation avec ta pierre de base).
De nombreux autres modèles existent tels que le MBTI, l'Insight, la numérologie, les familles d'âmes, le thème angélique, etc.
4. L'écriture
L'écriture est un moyen efficace d'exprimer et d'explorer nos pensées et nos sentiments. La tenue d'un journal permet de capturer nos réflexions quotidiennes, nos rêves, et nos défis, créant ainsi un espace pour l'introspection.
Exercice pratique : Écrivez chaque jour vos expériences, vos réussites, et vos défis. Répondez à des questions introspectives telles que "Qu'est-ce qui me rend heureux ?", "Qu'est-ce qui me motive dans la vie ?" ou "Qu'est-ce que je ressens dans cette situation ?"
5. L'écoute du corps
L'écoute du corps est une pratique essentielle pour accéder à une connaissance de soi plus profonde. Notre corps est non seulement le réceptacle de notre existence physique, mais aussi un miroir de nos états émotionnels, mentaux, et spirituels. En prêtant attention aux sensations corporelles (tensions et inconforts, réponses physiques aux émotions, signes de fatigue, écoute de notre rythme naturel, des messages symboliques de nos maux, etc), nous pouvons mieux comprendre nos besoins, nos émotions, et notre état d'être général. Voici quelques livres qui peuvent vous guider dans l'exploration de ce que votre corps a à vous dire :
- Les 5 blessures de l'âme qui empêchent d'être soi-même- Lise Bourbeau
- Ecoute ton corps - Lise Bourbeau
- La Clef vers l'Autolibération - Origines psychologiques de 1000 maladies - Christine Beerlandt
6. La réflexion en conscience
En consacrant du temps à la réflexion quotidienne, nous pouvons aussi interroger nos pensées et nos émotions, et mieux comprendre nos motivations profondes.
7. La Méditation
La méditation est un moyen puissant pour approfondir la connaissance de soi. Elle nous aide à calmer l'esprit et à nous connecter à notre moi intérieur.
Conclusion
Se connaître, c'est un cheminement au quotidien pour aller explorer chaque jour un peu plus nos profondeurs et notre lumière intérieure. En nous engageant dans ce voyage introspectif, nous avons la possibilité de nous rapprocher de notre essence véritable et de développer la capacité de vivre de manière authentique dans tous les domaines de notre vie. Et la bonne nouvelle, c'est que ce processus d'exploration et de découverte personnelle nous conduit presque toujours vers une vie plus libre, pleine de sens, de clarté, et de paix intérieure.
Je vous souhaite beaucoup de joie et d'émerveillement sur ce chemin vers vous-mêmes.
Je vous embrasse,
Sophie
La Connaissance de Soi : pas à pas sur le chemin de la libération.