Il y existe pour moi un Tarot extraordinaire et d'une puissance rare, car il nous emmène dans l'instant à l'Essentiel. J'ai fait sa rencontre, il y a 8 ans maintenant, à la fin d'une séance chez une thérapeute. Le tirage d'une carte m'avait émue aux larmes et laissée sans voix. C'est la 7e lettre, Zayin, qui s'est invitée dans ma vie ce jour-là, à un moment particulier où j'avais tant besoin de retrouver la Lumière. Depuis, le Tarot des Lettres Hébraïques de Marie Elia ne me quitte plus. Il fait partie de ma routine quotidienne et je l'intègre dans tous mes accompagnements, tellement son rayonnement est éclatant et sa pertinence fabuleuse.
Le Tarot des Lettres Hébraïques, ce sont 22 lettres et 6 lettres finales, autrement dit 28 enseignements, 28 phares qui peuvent nous guider dans la vie. Les illustrations de Marie sont magnifiques, les textes inspirés, inspirants et lumineux. Chacune des lettres vibre sur une fréquence tellement haute, qu'elle nous ramène instantanément à la Maison et dans le Coeur de notre Être divin.
Plutôt que de vous en parler moi-même, j'ai ressenti l'élan de donner la parole à Marie, pour qu'elle nous explique avec ses mots à elle son cheminement avec les Lettres et la genèse de ce jeu magnifique. Je vous laisse découvrir son témoignage ci-dessous en format interview.
La Genèse du Tarot des lettres hébraïques - Rencontre avec Marie Elia
Bonjour Marie. Peux tu nous expliquer comment a germé l'idée du Tarot des Lettres Hébraïques en toi ?
La rencontre avec les Lettres hébraïques a d’abord donné naissance au livre Rencontres avec la Splendeur - le pouvoir guérisseur des Lettre hébraïques, dont la première édition date de 1998. C’est mon éditeur de l’époque ALTESS, qui m’a proposé de concevoir des cartes avec un texte adapté à un tirage aléatoire. Au début j’étais un peu réticente, car je ne voyais pas comment un livret avec des cartes pouvait traduire la profondeur de l’enseignement reçu. Mais je me trompais, le texte pour le tarot est venu avec fluidité, dans un amour infini qui m’a bouleversée. Autant le livre représente une initiation sous forme d’un conte, un processus dans lequel chaque Lettre préparait la rencontre avec la suivante, autant le Tarot s’est révélé comme une main tendue. J’ai vécu l’écriture du Tarot comme une nouvelle rencontre avec les Lettres, à la fois légère et puissante.
Comment cette idée s'est-elle ensuite manifestée dans la matière ? Comment s'est déroulé le processus de création dans le concret?
C’était assez facile car j’avais déjà les fichiers des peintures des Lettres. Ecrire le livret a été finalement plutôt rapide et joyeux. Je sentais la lumière des Lettres qui me portait. Pour ainsi dire, le chemin avait déjà été « défriché » par le livre. Le succès fut au rendez-vous, il faut dire qu’en 2000 il n’y avait pas autant de tarots et d’oracles dans les librairies.. En 2015, mon éditeur est décédé et le tarot, comme le livre, n’étaient brutalement plus distribués ni édités, tout était figé. J’étais coincée, car les droits appartiennent à l’éditeur et je ne pouvais rien faire. Il n’y avait pas de repreneur pour cette maison d’édition. Plusieurs éditeurs ne demandaient qu’à les reprendre, mais il fallait que les Editions ALTESS soient officiellement fermées. Finalement, un an plus tard, j’étais sur le point de signer avec un grand éditeur quand j’ai décidé de créer ma propre maison d’édition. Ce fut (et c’est toujours) une sacrée expérience, très enrichissante. J’en ai profité pour revoir entièrement le livret, l’étoffer, ajouter des compréhensions nouvelles. J’ai voulu des cartes de meilleure qualité, fabriquées par un maître cartier réputé, en France qui plus est. Les couleurs des Lettres sur les cartes sont plus profondes, plus incarnées, avec une marge couleur or et non plus blanche. C’était un nouveau départ.
Peux-tu nous partager ton expérience la plus significative avec les lettres ou avec une des lettres en particulier durant le processus de création ?
En fait je les aime toutes. Ma lettre préférée est celle que je rencontre dans l’instant, elle prend toute la place. Mais quand une autre la remplace, c’est pareil. Il y a quelque chose d’assez absolu, finalement, dans ma rencontre avec les Lettres. Je dirais que je les vis de plus en plus dans la matière, dans l’incarnation. Je ressens leur résonance dans le corps beaucoup plus qu’à l’époque où je les ai rencontrées. Elles m’ont aidée à me rencontrer moi-même, à me réconcilier avec l’humanité, en moi et autour de moi. Certaines sont particulièrement physiques (Kaph, Qof, Mem, Noun…) d’autres élargissent la conscience (Ayin), me donnent un sentiment de sécurité (Samekh) ou tranchent dans les voiles de séparation (Zayin…) Mais même en disant cela, je me rends compte que c’est réducteur. En fait, elles ne viennent jamais de la même façon. C’est un renouveau permanent. Et ma façon de les vivre aujourd’hui est bien différente d’il y a dix ou vingt ans.
Comment es-tu sortie de ce processus de création avec les lettres ?
Je dirais que je n’en suis jamais sortie, c’est un processus toujours en mouvement.
Comment les utilises-tu aujourd'hui dans ton quotidien ?
Je tire une Lettre de temps en temps, dès que j’en ressens le besoin, ou le jour de mon anniversaire, etc. Une seule à la fois, c’est largement suffisant. Mais parfois, sans y penser ni faire de tirage, une Lettre s’invite. Comme si je la "voyais" devant mes yeux. Je comprends que d’une certaine façon c’est la dimension divine de mon être qui me parle. Les Lettres font partie de nous, bien au-delà d’une écriture d’une tradition particulière. Elles sont universelles. A travers elles, c’est la réalité éternelle de notre dimension divine qui nous tend un miroir et nous invite à déposer les vieux bagages pour retrouver notre souveraineté. Il peut m’arriver aussi de vivre des périodes sans y penser consciemment. Mais leur enseignement alchimique fait partie de moi aujourd’hui. Les Lettres sont comme des portes. Quand vous franchissez le seuil d’une porte, vous ne la voyez plus, il n’y a plus de forme ni d’image. Jusqu’au jour où, au détour du chemin, pour une question, une situation, un vécu particuliers, je ressens à nouveau le besoin de demander, ce que mon cœur sait déjà. Et une Lettre vient me le rappeler, et c’est comme un grand sourire. Car même aujourd’hui, après presque 30 ans de vie commune avec elles, elles me surprennent et m’apprennent des nuances nouvelles, me révélant là où je me cachais encore, ou bien des ressources que je ne pensais pas pouvoir trouver en moi. C’est une danse d’amour avec le Vivant dont je n’en suis jamais sortie, c’est un processus toujours en mouvement.
Qui est Marie Elia ?

Marie Elia est l’autrice des livres Rencontres avec la Splendeur – le pouvoir guérisseur des Lettres hébraïques, du Tarot des Lettres hébraïques, de l’Appel du Buisson ardent – le feu de la Shékinah, ainsi que du livre Le Mythe atlante révélé. La Flamme de vie ressurgie, tous les 4 publiés aux Éditions de l’Émeraude. Vous trouverez ses différents ouvrages sur son site.
Depuis plus de vingt ans, Marie anime des stages et des conférences sur les thèmes des Lettres hébraïques, de l’Arbre des Séphiroth et de la Kabbale en général, mais aussi sur la voix et le Verbe. Elle partage son approche originale de différents textes bibliques, d’une façon vivante et non intellectuelle.
Vous avez envie d'en savoir plus sur les activités que Marie propose? Je vous invite à visiter son programme et son site ici.
Je terminerai cet article par une note de sincère gratitude. Merci à toi Marie pour ce magnifique cadeau que tu nous as fait, à toutes et à tous, en créant ce tarot magique. Et merci encore pour tes mots éclairés et profonds aujourd'hui. Moi aussi, je les aime toutes.
Puisse la lumière des lettres continuer à éclairer notre Humanité et nous guider chacun et chacune dans ce retour vers la Lumière.
Je vous embrasse,
Sophie
La Genèse du Tarot des lettres hébraïques.