Se rendre au contenu

Le cristal du Mois : l'Obsidienne

Je vous partage aujourd'hui l'énergie d'une pierre puissante, pas toujours facile à manier, parfois crainte ou décriée et pourtant source d'une incroyable lumière. Je me sens aujourd'hui portée pour vous révéler les messages intenses et exigeants de la 8e pierre du référentiel que comporte le thème minéral. Voici une énergie de feu, qui parfois tranche et atomise: J'ai nommé l'Obsidienne. Boum ! Je vous préviens. Ne s'approche pas d'elle qui veut. 

L'Obsidienne 

Prenez une obsidienne en main, fermez les yeux si vous osez et portez-la à votre coeur. Peut-être ressentirez-vous l'enseignement, à la fois explosif et incroyablement éclatant de l'obsidienne.     

L'obsidienne nous invite à plonger dans nos profondeurs et nous donne un courage sans faille pour nous regarder, dans les moindres détails. Ce cristal volcanique nous invite à nous examiner sous toutes les coutures, sans pudeur, sans complaisance mais aussi sans jugement. Je vous laisse faire une pause. Vous sentez son énergie ? Ça pulse et cela bouscule une obsidienne. Alors on s'y prend à deux fois, voire à trois, avant d'avancer et d'oser y aller vraiment.       



Regardez cette lumière tranchante qui éclate au milieu de cette montagne en forme de Coeur. On monte au sommet en étapes, dans une alternance de paliers gris clairs et gris foncés, avant d'arriver à un coeur bleu bien plus tendre. Mettez ce coeur au soleil et vous obtiendrez peut-êtres des reflets rose et violet d'une beauté touchante. Mais avant cela, il se peut que vous rencontriez la noirceur. Il existe de nombreux types d'obsidiennes: les obsidiennes dorées, les obsidiennes argentées, les obsidiennes neige, les obsidiennes arc-en-ciel ou oeil céleste comme ci-dessus. Toutes n'ont pas ce dégradé de couleurs. Certaines sont simplement noires et elles sont tout autant porteuses de cet enseignement capital : l'ombre et la lumière sont les deux faces d'une même pièce et sans l'une, on ne pourrait pas voir l'autre. Nous avons tous et toutes ces deux faces en nous et l'obsidienne nous invite donc à regarder nos dualités intérieures, nos conflits, à chercher à les apprivoiser, à les équilibrer avec justesse, sans jugement. Elle nous aide à poser un regard lucide et neutre sur nous-mêmes et sur toute situation, à nous placer dans la lumière du Coeur, pour éviter de tomber dans les pièges de la précipitation, des jugements  hâtifs et des filtres de nos blessures et de nos rancoeurs.

L'obsidienne, c'est une pierre de courage extrême. C'est un cristal qui guide les rebelles, les âmes que l'on ne peut acheter, les esprits passionnés qui se battent pour une cause avec tout leur coeur. Elle vient soutenir les guerriers qui sont venus rencontrer la noirceur dans certains domaines de leur vie pour en faire rejaillir la plus éclatante des lumières. Elle est une alliée fidèle qui nous accompagne dans notre expérimentation de l'injustice pour apprendre à la dépasser. Elle nous aide à apaiser nos colères, nos incompréhensions face au non respect de nos valeurs, à conscientiser que ces injustices extérieures apparentes sont peut-être et même sûrement, le reflets d'une forme d'injustice et de déséquilibre qui règnent encore en nous, de nous à nous. Sommes-nous toujours justes avec nous-mêmes ? Ecoutons-nous notre loi intérieure ? Si la réponse est non, elle va nous aider à nous reconnecter à notre loi intérieure dans ce qu'elle a de plus juste pour nous dans l'instant. Car l'obsidienne nous aide aussi à comprendre que ce qui est juste pour nous aujourd'hui, ne le sera pas forcément demain. Elle nous aide à prendre de la hauteur par rapport à la notion de justice. Ce qui est juste pour l'un, ne le sera pas forcément pour l'autre. 

Elle nous invite donc à une grande relativité, et à jongler avec l'art de la nuance. 

Comme l'écrit Daniel Briez dans son livre 'Ma Bible des Pierres et des Cristaux', l'obsidienne va (...) assécher notre réservoir de colère. Elle va nous guider pour dissoudre les charges énergétiques en lien avec cette émotion puissante qui sont encore présentes dans nos corps et elle va nous apprendre à exprimer cette énergie de colère plus vite, dès qu'elle se présente à nous, de manière à ne plus l'accumuler. 

Elle nous apporte une force vitale incroyable, une capacité de nous positionner, de prendre des décisions dans une plus grande justesse pour nous dans l'instant. Elle nous reconnecte littéralement à notre autorité naturelle, à notre phare intérieur et nous invite à reprendre pleinement notre responsabilité dans chaque situation qui se présente à nous. Elle dissout notre peur du conflit, nous apprend à nous respecter et à nous faire respecter. Sur ses conseils, nous allons apprendre à alterner les styles, à régler chaque situation de notre vie, tantôt avec douceur et compassion, tantôt avec fermeté et solidité, toujours dans un positionnement de non-jugement. Elle est cette énergie qui monte en nous pour dire STOP quand nos limites sont dépassées et, au plus on se familiarise avec elle, avant qu'elles ne ne le soient.  

Vous l'avez compris, l'Obsidienne, c'est une sacrée enseignante et une fameuse guide sur le chemin d'un rééquilibrage puissant et continu entre l'Ombre et la Lumière en nous. 

Je vous souhaite de vous rencontrer dans sa Lumière éclatante.

Je vous embrasse, 

Sophie

inspiré de la formation "Le thème minéral" ou la Voie du Coeur Sacré, 1ere dimension - le monde minéral.

Sophie Trépant 17 août 2024
Partager cet article
Tags
Nos blogs
Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.
Astrologie humaniste : que vient éclairer notre Soleil ?