Se rendre au contenu

Les éclairages de la Lune en astrologie

Lors de l'édition précédente, nous avons découvert les puissants éclairages du Soleil dans le thème natal. Pour un astrologue, la Lune en signe et en maison est un élément tout aussi éclairant que le Soleil dans une carte du ciel. 

Comme nous l'avons vu dans l'article Astrologie humaniste : que vient éclairer notre Soleil, ce Soleil représente notre flamme intérieure, notre identité rayonnante, notre volonté de rayonnement et notre Moi conscient et individualisé. La Lune, quant à elle, nous dévoile des informations plus subtiles sur notre monde intérieur et parfois inconscient. Elle nous parle de notre âme et de comment elle s'exprime. Elle nous éclaire​ sur notre monde émotionnel, notre capacité à réceptionner les informations de notre environnement, et nous dévoile aussi comment  fonctionnent notre instinct et notre intuition. Là où avec le Soleil, on est dans l'émission de notre lumière et de notre énergie, tout avec la Lune est une question de réception et de réflection de ce que nous captons.. Sa position en signe dans le thème natal nous révèle comment nous ressentons, comment nous vivons nos émotions, mais aussi comment nous réagissons de manière spontanée à notre environnement, instinctivement et sans-même y réfléchir. Elle nous donne des informations sur nos besoins corporels et émotionnels, ce qui nous sécurise, nous réconforte, nous nourrit. Sa position en maison nous indique dans quelles domaines de notre existence nos émotions sont les plus actives, mais aussi dans quel domaine de l'existence se manifestent nos besoins les plus fondamentaux. Elle est une clé importante pour ouvrir  les portes de notre inconscient et de notre anima. 

Nous avons vu que le Soleil nous connecte à notre masculin intérieur et extérieur (notre papa, notre conjoint idéal, notre manière d'être père pour soi et pour les autres). Notre Lune nous connecte, quant à elle, à notre part féminine intérieure et extérieure (notre maman, notre conjointe idéale, notre manière d'être mère pour soi et pour les autres). 

Ces deux luminaires pris ensemble nous renseignent donc sur le couple idéalisé de nos parents et par la même occasion sur notre couple intérieur et sa manière de se refléter à l'extérieur.

Je vous renvoie encore une fois vers l'article Astrologie humaniste : que vient éclairer notre Soleil pour une explication complète des ingrédients du thème astral et sur la dynamique de lecture d'un thème. 



La Lune, reflet de notre relation à notre maman.

Pour comprendre la symbolique de la Lune, je vous propose de vous replacer dans la genèse de notre être. Dès le début de notre existence en tant que foetus, nous sommes dans une dépendance physique totale à notre maman. C'est elle qui nous nourrit dans son ventre et après notre naissance et, pour le bébé que nous sommes, elle représente le monde entier. Notre perception de la réalité dépend des expériences que nous avons avec elle. Si notre maman nous sécurise et satisfait nos besoins, elle nous apprend à prendre soin de nous. Si ce n’est pas le cas, nous allons devoir apprendre à le faire par nous-même. Cette attitude sécuritaire ou non de notre maman, est caractérisé dans notre thème par la Lune et nous montre aussi comment guérir nos blessures si nous n’avons pas reçu la nourriture physique et émotionnelle, dont nous avions besoin. Le signe et la maison de notre Lune natale indique ce qui peut aider et dans quel domaine peut se rétablir le sentiment de sécurité. Bien exprimer sa Lune veut dire savoir exprimer les besoins dont dépend la survie de notre corps. 

La Lune peut également nous éclairer sur nos dysfonctionnements alimentaires, la nourriture pouvant être une substitution pour nos besoins en nourriture lié à la mère. La notion de nourriture ne se limitant pas à la nourriture physique, il peut aussi être question de substitution au travers de l'argent, de la connaissance, de l'affection et des dépendance aux autres. Lorsque nous ne sommes n’est pas conscients de nos besoins, ils peuvent se traduire par des humeurs, des comportements compulsifs. Dans l'absolu, chacun doit rentrer en contact avec sa propre Lune pour comprendre ce qui rend heureux ou malheureux et potentiellement l’expliquer à l’autre.  

N​otre maman est  également notre toute première relation intime et de coeur à coeur avec un autre être humain. Cette relation ébauche toutes les suivantes et également notre manière de nous aimer nous-même. Que l’on soit un homme ou une femme, la première personne que l’on aime inconditionnellement en naissant est notre maman. Il faut regarder la position de la Lune et les aspects pour savoir comment elle a été vécue, surtout dans la première année de vie. Notre enfant intérieur de cette première année est toujours en nous. Nos relations adultes font remonter en nous (souvent inconsciemment) les émotions de ces premiers mois de vie, comme un pattern. Si cette relation avec notre maman s’est mal passée, il sera particulièrement libérateur d’entrer en relation avec notre enfant intérieur, de reconnaître ses besoins pour commencer à adoucir nos blessures. Travailler sur nos besoins, les remplir par nous-même, être une bonne maman pour nous-même, que l'on soit un homme ou une femme, nous permet d'activer un travail de réconciliation et de pardon avec notre maman biologique si cela est nécessaire. Pardonner, est un véritable chemin de libération et un travail extrêmement puissant sur notre chemin vers l'Amour de Soi.

Notons également que les caractéristiques du signe de notre Lune  parle autant de notre maman et que de nous-mêmes dans notre manière de gérer nos émotions, dans notre manière instinctive de réagir. Il en va de même pour la maison qui peut être un endroit où nous pouvons plus facilement nous reconnecter avec notre maman. Le fait de comprendre conscience de ce point peut nous aider à reconnaître que nous partageons certains patterns ou modes de fonctionnement avec elle et à savoir quelles sont les domaines où l'on peut être en phase avec elle.

Les aspects que forment les autres planètes à la Lune nous renseignent enfin sur ce que nous avons vécu au travers de notre maman, dans l'ombre et/ou dans la lumière. Une planète en carré (située entre 84° et 96°), en opposition (située entre 170° et 190°) ou en quinconce (située entre 147° et 153°) à la Lune, nous fera travailler intensément et nous demandera de résoudre une tension avec notre elle. Si une planète est en sextile (située entre 56° et 64° de la Lune) ou en trigone (située entre 112° et 128° de la Lune), elle sera dans la facilitation et dans le développement d'un aspect entre notre maman et la planète concernée. Enfin, une planète conjointe à la Lune nous indique que la symbolique de cette planète et la relation à notre maman sont indissociables et doivent être lues ensemble. 

Exemples : 

  • Lune carré Mercure : on a ici une notion de tension dans les domaines de la communication, de l'intellect et la relation à la maman. Les échanges pourraient être tendus et demander une résolution. Cela peut également indiquer un conflit entre le petit frère (Mercure) et la maman. Ou encore une tension entre l'intellect et l'imagination. Une personne avec cet aspect pourrait être sous tension dans sa manière de communiquer. 
  • Soleil trigone Lune : cet aspect apporte des rapports harmonieux dans le couple familial. Le rapport entre le père (soleil) et la mère (lune) est facilité. Notre identité et notre rayonnement sont reconnus par notre maman. Cet aspect parle également  d'un bon équilibre général entre notre volonté (soleil) et notre imagination (lune), entre le plan masculin et féminin, d'où généralement de bonnes aptitudes relationnelles et le sens de l'adaptation. 


Le couple sacré Soleil  - Lune et les cycles de la Lune

Je vous écris cet article en ce 15 novembre, jour de pleine lune. Mais voyons ce qu'est-ce que cela signifie d'un point de vue astrologique. La Lune fait le tour du zodiaque en 28 jours. Elle reste donc un peu moins de 2,5 jours dans chacun des 12 signes. Son cycle de révolution est le plus rapide parmi les planètes. Le soleil quand à lui fait le tour du zodiaque en 365 jours 1/4 et reste plus ou moins 30 jours  dans chacun des signes. 

Durant ce cycle de 28 jours que prend la Lune pour faire sa ronde, elle va se positionner dans différents aspects par rapport au Soleil. Et ce cycle de lunaison est véritablement un cycle archétypal. Il nous éclaire sur le cycle évolutif de la vie et de l'être humain.  



Commençons par le début du cycle et la phase croissante du cycle. Durant ce que nous appelons la Nouvelle Lune, la Lune est conjointe au Soleil. Les deux luminaires sont dans le même signe. Le masculin et le féminin sont alors unis, et le Soleil prêt à féconder la Lune. C’est le moment de faire de nouveaux projets, de planter des graines et de lancer ses intentions. C'est une période propice aux méditations, aux rêves prémonitoires, et à l'introspection

Durant le Premier Quartier, la Lune forme un aspect de carré au Soleil (90°) et est en phase croissante. La Lune est en quelque sorte enceinte du Soleil. C'est une phase d’énergie, d’expansion vers l’accomplissement, une période propice à la création, à la collaboration, au dépassement. Cette période croissante est en général bénéfique pour le corps, la connexion à la matière et à la nature.

Avec la Pleine Lune, la Lune entame une phase décroissante qui est bénéfique pour notre développement spirituel et pour l'âme. La Lune est alors opposée au Soleil – elle reflète pleinement la lumière et l’énergie qu’elle a reçue, elle montre le fruit de leur union 14 jours plus tôt. Elle nous influence en général 3 jours avant et 3 jours après, intégrant les nouvelles énergies et éliminant les anciennes. C’est le moment de lancer nos gratitudes pour ce qui a été dépassé, conscientisé et accompli.

Durant le Dernier Quartier, la Lune forme à nouveau un carré au Soleil et continue sa  phase décroissante. Elle se vide de se qu’elle a accumulé. C’est une phase d’achèvement en attendant la gestation d’un nouveau projet. C'est un retour au monde intérieur. Un moment parfait pour faire de nouveaux choix en conscience, pour continuer à nettoyer et faire le tri.


Quelques sont les questions à poser à la Lune ?

Voici quelques-unes des questions que vous pouvez soumettre à la Lune dans votre thème.  natal. Vous trouverez les réponses dans le signe et la maison où elle se trouve. 

  • Quelle est ma relation à ma mère? Comment je la vois? Quelle est la version idéale d'une maman pour moi? 
  • Comment je vis mon enfant intérieur ? Est-il sécurité ?
  • Qu’est ce qui me nourrit ? Où est ce que je puise ma nourriture lunaire?
  • Quels sont les automatismes instinctifs qui me maintiennent dans ma zone de confort? 
  • Quelle est la relation que j’ai avec mon corps et avec ma sensualité
  • Quelle est ma relation à ma part féminine ?  
  • Quand est ce que j’ai le sentiment d’exister ? 

Je ne vous ferai pas la liste des explications de la Lune en signe et en maison car ce serait trop long. Je vous inclus une tablette de mon cours qui reprend les différents thèmes communs aux 12 signes et aux 12 maisons et vous invite à ressentir ce qui se présente à vous. 


Exemples : 

  • Lune en Bélier : l'individu qui a une Lune en Bélier ressentira le besoin de gérer ses émotions en passant à l'action. Il/Elle a instinctivement une tendance à enclencher de nouveaux débuts et de nouveaux cycles et à montrer la voie. Le sujet de d'individuation et de la recherche d'identité est un sujet qui sécurise et nourrit la personne. La maman idéalisé sera une guide, qui mène la danse et montre le chemin, qui est autonome. Les besoins de la personne seront également dans un développement de cette individualité.  Il faut évidemment regarder les ombres également du Bélier pour avoir la vue complète : impatience, impulsivité, tendance à la colère,  trop grande franchise, etc 
  • Lune en maison IX ou 9 : une personne avec cet aspect se tournera spontanément vers des activités sportives, vers les voyages et l'étranger pour remplir ses besoins. L'apprentissage des langues étrangères et la connexion à la philosophie et à la spiritualité apporteront un confort naturel et la sécurité. Elle sera avide d'apprendre toujours plus sur les lois de l'Univers et les lois cosmiques. Elle aimera potentiellement échanger sur ces domaines avec sa maman. 


Ces quelques indications ne sont bien sûr que sommaires. Elles sont là pour vous donner l'envie de creuser. Les sujets de ce couple sacré que sont la Lune et le Soleil sont tellement vastes et illimités. Je vous invite si vous en sentez l'élan à aller plus loin. Cela peut-être réellement salvateur de passer son Soleil et sa Lune sous la loupe pour enclencher notre réunification intérieure. Je peux vous y aider si vous en sentez l'appel. 

Je vous embrasse, 

Sophie



Inspiré de la formation "Astrologie humaniste'  ou 'Formation en lecture d'âme' ou 'la Voie du Coeur Sacré, 3e dimension - le monde animal', ainsi que du module sur les Luminaires (Soleil - Lune)

Sophie Trépant 17 novembre 2024
Partager cet article
Tags
Nos blogs
Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.
Traverser les eaux du psychisme humain, pour entrer en terre promise