Dans mes initiations chamaniques, il y a un animal en particulier que j'adore rencontrer aux travers des quêtes de vision avec les personnes que j'accompagne. Il s'agit de la Biche.
Avant de nous plonger dans la vibration de cet animal au coeur tendre, j'aimerais vous donner quelques explications sur le sens de ces quêtes de vision et la richesse que représente le fait de connaître ses animaux totems.
La quête de vision
J'ai personnellement suivi ce parcours de 7 quêtes chamaniques avec Sylvie Eliane, une chamane amérindienne de la tribu des Mic-Macs. Ce parcours m'a ouvert les yeux sur moi-même. Découvrir ses animaux totems, c'est faire un plongeon en soi et partir à la découverte de nous-même et de nos dons.
Par leur comportements parfois typés, les animaux de manière générale nous parlent de nous, de la vie, des archétypes. Ils nous rappellent que nous sommes des animaux humains, doté de pouvoirs sacrés. Pour comprendre le message symbolique d'un animal, il suffit de l'observer et de comprendre comment il fonctionne dans son habitat naturel. Les comportements et les habitudes communément observées de notre animal totem nous parlent de nous et de notre médecine. Il nous invite à plonger en nous-même avec authenticité pour les découvrir.
Le monde animal nous apprend aussi à vivre dans l’instant présent, à sortir du mental qui nous pollue. L'animal nous montre le chemin pour sortir de comportements tels que la culpabilité ou le jugement, qu’il ne connaît pas. Il nous invite à jouer beaucoup plus, à accueillir la vie, et à vivre en harmonie avec ce qu’elle nous propose.
La quête de vision tel que je l'ai expérimentée est un processus qui ne nécessite aucune substance. Il s'agit de se connecter à son âme et de rentrer dans un état méditatif qui nous permet de voyager. Certaines images sont surprenantes avant de prendre tout leur sens. Pour moi, la musique et les chants chamaniques ont été une instrument pour aller connecter assez vite ces états de relaxation intenses où le mental se calme et ou l'âme se fait entendre.
Rencontre avec la Biche
Depuis 4 ou 5 ans, la Biche s'est invitée souvent dans mes initiations. A chaque rencontre c'est une joie pour moi de me reconnecter à son énergie bienveillante et compatissante. Elle n'est pas un de mes animaux totems personnels mais j'ai la chance d'attirer des personnes qui vibrent sur sa fréquence. Je vous invite aujourd'hui dans son monde.
Avant toute chose, laissez-moi vous conter une légende qui me vient du livre de Jamie Sams et David Carson ('Les Cartes Médecine, Découvrir son animal totem'). Mieux que toute explication, ce très beau texte vous permettra de connecter la sagesse de la Biche ou du Faon.
' Un jour, la Biche entendit le Grand Esprit l'appeler du haut de la Montagne Sacrée. La Biche se mit immédiatement en marche sur le sentier qui mène au sommet. Elle ne savait pas qu'un horrible démon gardait l'entrée de la loge du Grand Esprit. Ce démon tentait d'empêcher tous les êtres créés de s'approcher du Grand Esprit. Il voulait que toutes les créatures du Grand Esprit croient que Celui-ci refusait d'être dérangé. Si le démon réussissait à engendrer la peur chez les autres, il se sentait puissant.
La Biche n'eut aucune crainte quand elle fit face au démon. C'était vraiment bien étrange puisque le démon est l'archétype de tous les monstres qui ont déjà existé. Dans un ultime effort pour effrayer la Biche, le démon cracha le feu et laissa échapper des sons affreux. Toute créature normale aurait fui au plus vite ou serait morte d'effroi.
Toutefois, la Biche dit gentiment au démon : "S'il vous plaît, laissez-moi passer. Je m'en vais voir le Grand Esprit." Les yeux de la Biche brillaient d'amour et de compassion pour cette grosse brute de démon. Celui-ci, tout étonné que la Biche n'ait pas peur, redoubla d'efforts. Malgré tout, il ne réussissait pas à effrayer la Biche car l'amour de ce gentil animal avait pénétré son coeur endurci et plein de laideur.
A son grand désarroi, le démon sentir son coeur fondre à vue d'œil et son corps se rétrécir jusqu'à ce qu'il atteigne la taille d'une noix de Grenoble. Ce changement radical était dû à l'amour persistant et à la douceur de la Biche.
Grâce à la gentillesse et à la tendresse de la Biche, le sentier qui mène à la Montagne Sacrée est maintenant libre et tous les enfants du Grand Esprit peuvent y accéder sans craindre que les démons en bloquent l'entrée.
Je suis certaine que vous ressentez maintenant parfaitement les bienfaits de la médecine de la Biche.
La sagesse de la Biche.
La biche incarne une énergie de douceur et de compassion. Elle est des animaux les plus silencieux et pourtant une tendresse incommensurable se dégage de ses yeux. Elle nous rappelle que l'Amour a le pouvoir de désarmer tous les combats. Tout comme la Biche de la légende, les personnes qui sont porteuses de sa médecine ont le pouvoir de désarmer les autres par leur gentillesse et leur compassion. Ils ont le pouvoir d'apaiser le monde par leur simple présence, par la simple intention transmise par leurs yeux ou par un geste doux. Leur faculté d'écoute est souvent incroyable. La Biche est symbole de grâce, de noblesse et de pureté du coeur. Elle ne ressent ni agressivité, ni convoitise. Dans le conte de Blanche-Neige, son cœur fût donné en gage et remplace celui la princesse que le chasseur préfère épargner. La Biche est délicate et ne s'attarde pas, elle est légère et rapide comme une flèche et pour les Celtes, chasser la biche revenait à poursuivre la sagesse.
Au delà de l'image de la princesse, la Biche est une énergie féminine et maternelle par excellence. Dans la tradition mongole, c'est la Biche qui enfanta l'empereur Gengis Khan, le grand empereur. C'est la Biche encore qui accompagna le Bouddha à délivrer les premiers enseignements au pied de l'arbre de la Bodhi. Dans les pratiques chamaniques celtiques, l'esprit de la Biche était invoqué et prié par les femmes lorsqu'elles souhaitaient concevoir un enfant ou en cas de complications liées à leur grossesse. Dans la tradition celtique, la Biche était le symbole de la maternité, de la mère qui porte et met au monde le petit, qui ensuite le nourrit, le protège et l'élève avec beaucoup d'amour.
Selon Gilles Wurtz, dans Chamanisme celtique, animaux de pouvoir sauvages et mythiques de nos terres (Éditions Véga 2014), 'l'esprit de la Biche initiait aussi les jeunes gens - garçons ou filles - à leur féminin intérieur. Ainsi chacun pouvait-il travailler, selon ses besoins, avec l'esprit du cerf ou l'esprit de la biche pour trouver ou rétablir son harmonie intérieure, son équilibre profond entre sa part masculine et sa part féminine. L'esprit de la Biche est aujourd'hui encore tout disposé à accompagner les jeunes filles dans les rites de passage qui les aident à devenir des femmes. Au quotidien, l'esprit de la biche et l'esprit du cerf, complémentaires, nous montrent comment vivre en harmonie avec les deux pôles qui fondent notre humanité : le féminin et le masculin.'
J'espère que vous avez apprécié ce voyage tout en douceur avec la Biche et que vous avez pu capter les messages subtils de sa médecine. Nous pouvons connecter l'énergie de chaque animal dans notre coeur en fonction de nos besoins, qu'il soit un animal totem ou pas. Si vous souhaitez en savoir plus sur les quêtes de vision et êtes curieux d'en apprendre plus sur vos animaux totems, n'hésitez pas à me contacter.
Je vous embrasse,
Sophie
Inspiré de la formation 'La Voie du Coeur Sacré, 3e dimension - le monde animal.'
Rencontre avec un animal totem : La biche