Les lettres hébraïques sont bien plus que de simples caractères alphabétiques de l'hébreu; elles sont aussi des clés spirituelles qui ouvrent des portes vers une compréhension plus profonde de l'Univers et du Divin.
Significations Spirituelles des Lettres Hébraïques
Chaque lettre hébraïque est considérée comme un canal d'énergie divine, véhiculant des vibrations spirituelles spécifiques. Elles sont vues comme les pierres angulaires de la création, chaque lettre représentant une facette unique de la lumière divine. Travailler avec les lettres hébraïques, c'est se mettre en connexion et en résonance avec des fréquences du plus haut niveau.
Les lettres hébraïques possèdent une valeur numérique (guématria) qui ajoute une couche de signification symbolique et mystique. Cette numérologie est utilisée pour révéler des liens cachés entre les mots, les lettres et les concepts, et pour interpréter les textes sacrés. C'est la raison pour laquelle l'enseignement des lettres hébraïques est un enseignement qui ne s'arrête jamais. Chaque lettre est à la fois influencée par les mots qu'elle compose et elle les influence en retour.
L'énergie du 7
L'énergie du mois de Juillet vibre sur la fréquence du nombre 7, un nombre riche en significations et en symbolisme. Il vibre introspection et quête de vérité. Il apporte une notion de solitude, de contemplation et de sagesse acquise avec le temps et par le temps passé avec soi. Sa vibration influence fortement les individus, les orientant vers des chemins de réflexion profonde, de cheminement intérieur, de spiritualité et de compréhension du divin. Ceux qui résonnent avec le 7 sont souvent des chercheurs de vérité, des penseurs profonds et des explorateurs de l'invisible, portant en eux une sagesse ancienne et un désir inextinguible de découvrir les secrets de l'Univers.
Le 7e mois de l'année peut également être mis en résonance avec la 7e lettre hébraïque, Zayïn et la 7e arcane du tarot, Le chariot.
Correspondance entre les lettres hébraïques et le tarot
Les 22 lettres de l’alphabet hébraïque sont chacune un chemin vers la Lumière dans l’Arbre de Vie. Chacune est un enseignement vibratoire sacré, un des 22 états de conscience que l’être humain peut connecter. Chaque lettre est une initiation en soi. Les lettres hébraïques sont les 22 énergies et puissances fondamentales à partir de laquelle l’Univers a été créé, et qui ont tissé toute la création visible et invisible. Quand on se connecte à une lettre, on va se connecter directement à la Source de Vie. Cet enseignement des lettres fait partie d'un enseignement plus large qu'on appelle la Kabbale.
Ces enseignements ont été longtemps protégés et cachés. Le Tarot de Marseille développé au Moyen-âge au moment de l’Inquisition par des Kabbalistes, a fait revivre ces enseignements, en les intégrant en cachette dans la symbolique des arcanes, ce savoir sacré ne pouvant être partagé publiquement sans risques. Le Tarot est ainsi l’enseignement de la Torah dissimulé dans un jeu divinatoire. Chaque arcane du Tarot de Marseille est ainsi en correspondance avec une lettre hébraïque.
L'arcane du Chariot
Quelle est l'essence de l'arcane? Un jeune homme est installé sur un char, tiré par deux chevaux ou deux sphinx selon les versions du Tarot. Il rappelle la figure de l’insouciant Bateleur et de la première arcane par sa tranquillité. Notre jeune homme a toutefois gagné en maturité au travers des différentes épreuves et enseignements des six première arcanes. Il est couronné, signe qu’il a réussi à atteindre un but. Il semble également avoir maîtrisé les antagonismes et les forces contraires extérieures (les chevaux ou sphinx de couleurs différentes et allant dans des directions opposées). Ces antagonismes extérieurs renvoient à nos conflits intérieurs. Les roues du char ne semblent pas répondre aux lois de la physique mais le jeune homme reste serein et aux commandes. Il se sait protégé, confiant qu’il est à l'image du divin, qu'il a le divin en lui et avec lui.
Notre jeune homme représente l’homme vainqueur du 7e jour de la Création. Avec l’Arcane précédente, celle de l’Amoureux, il devait faire un choix entre les plaisirs faciles et un véritable engagement du Coeur pour retrouver son germe divin. Avec le Chariot, il est conscient de l'importance d'agir en accord avec les lois divines et cosmiques pour refléter ce divin en lui. Il est aussi conscient qu'il a tout en lui pour réussir ce défi au quotidien. Il est victorieux de ses épreuves et peut se reposer. Le message fondamental de l'arcane est donc que nos épreuves, si nous faisons les bons choix, ceux du Coeur, et que nous persévérons, finissent avec le Temps par nous mener à la Victoire et au repos de l’esprit.
Zayïn
La lettre Zayïn nous guide sur le chemin d'une libération. Elle nous invite à éclairer (par l'introspection) et à laisser partir ce qui ne nous sert plus ou ce qui ne nous appartient pas. Elle permet une mise en lumière de nos choix d'âme et de notre choix d'incarnation. Elle nous rappelle que nous avons choisi notre famille et nos parents, et tout l'héritage et les défis que cela peut parfois représenter. Elle nous invite aussi à nous libérer petit à petit des poids et des inscriptions qui pèsent sur nous et qui ne nous appartiennent pas. Avec Zayïn, on éclaire notre lumière et on se libère de tous les conditionnements : ceux de notre lignée (parents et transgénérationnel), du collectif, de nos vies antérieures et parallèles. Par sa lumière, Zayïn tranche tous les voiles et nous libère du mental et de l'égo.
Zayïn nous apporte un soutien face à nos épreuves et nous donne l'espoir qu'avec le temps, on verra la lumière et que l'on en comprendra pleinement le sens. Zayïn est encore bien plus que tout cela évidement. Son enseignement est infini.
Pourquoi travailler avec Zayïn ?
Zayïn nous guide dans notre cheminement spirituel. Ce parcours de libération passe inévitablement par des épreuves, et de moments plus difficiles. Dans ces instants plus durs, Zayïn nous guide pour couper ce qui n’est plus nécessaire (conditionnements, enfermements, blessures de l’âme, etc), pour laisser derrière nous le plomb qui nous alourdit et garder courage pour avancer toujours plus vers la Lumière.
Elle peut être placée sur le front pour pour accentuer l’intuition, accentuer le travail avec la Lumière (on voit clair, clairvoyance), augmenter les perceptions extra sensorielles et s'élever vers toujours plus la sagesse.
Elle permet de travailler sur notre inconscient pour y faire la Lumière. Elle nous aide aussi dans notre travail énergétique avec la lumière pour libérer nos différents corps subtils (émotionnel, mental) et nettoyer notre aura.
Comment travailler avec les lettres ?
Les Lettres Hébraïques sont des ondes de formes. Elles agissent bien au-delà du mental. Elles sont automatiquement décodées par notre âme, comprises et conscientisées ensuite par prise de conscience de notre l’esprit et le corps agit ensuite en retour. On peut les dessiner ou les placer sur le corps. On peut laisser agir les lettres pendant la nuit, ou parfois plusieurs nuits de suite. On peut aussi méditer avec elles. Vous trouverez peut-être aussi votre propre pratique avec les Lettres. Faites-vous confiance.
Méditation guidée avec Zayïn et le Chariot
Je vous laisse découvrir ci-dessous un peu de son énergie avec cette méditation guidée.
Je vous souhaite une magnifique intégration du message de Zayïn.
Je vous embrasse,
Sophie
Illustrations : Tarot des lettres hébraïques - La danse de Vie des Lettres Hébraïques, de Marie Elia, Editions de l'Emeraude - Pour le Tarot de Marseille, site de Franck Stéphane
Rencontre avec une lettre hébraïque