Cette année, au printemps, j'ai fait une rencontre saisissante, celle des Dauphins.
Ce rendez-vous surnaturel n'aurait pas été possible sans la collaboration de deux personnes lumineuses au coeur 'grand comme ça' : Jonathan Dunkan, un guide éclairé du monde minéral (entre autres) et Valérie Brodahl, la responsable solaire de Turquoise et Améthyste.
Je donne la parole à Valérie aujourd'hui, afin qu'elle nous raconte avec ses mots à elle, la naissance de son merveilleux projet ainsi que l'essence de sa mission: créer le contexte parfait pour rendre possible cette connexion entre l'humain et cet animal si spécial.
Rencontre avec Valérie Brodahl.

Je me présente, je m’appelle Valérie et je suis la fondatrice de Turquoise & Améthyste. Aujourd'hui, pour la première fois, je vais vous raconter un peu de mon histoire et vous parler de la naissance de ce projet de vie qui m’anime au quotidien.
Depuis toute petite, je suis une grande rêveuse. Parmi tous mes rêves, il y en avait un qui me tenait vraiment à cœur : je rêvais de nager avec les dauphins. Un rêve peut-être banal. Je me rends compte aujourd’hui que beaucoup d'autres personnes partagent ce rêve.
Etant enfant, je me posais de nombreuses questions : Qu'est-ce que je fais ici sur terre? Quel est le sens de la vie ? Je manquais de confiance en moi et d’amour pour moi. Je me sentais si différente des autres. Pour compenser ce sentiment, j’ai développé avec le temps une capacité de suradaptation. Je me suis perdue lentement, ne sachant plus vraiment qui j’étais.
Parmi mes autres rêves, il y en avait un autre: Celui de trouver ce prince charmant qui me sauverait. Merci Walt Disney! J’ai rapidement fait passer l’amour avant le reste. La vie s’est chargée de mettre sur ma route des hommes qui, à défaut de me sauver, m’ont fait travailler sur ‘moi m’aime’.
En quête de sens, j'ai commencé assez jeune à lire des livres et à suivre des formations sur le développement personnel et spirituel. Quand j’ai commencé à méditer, un œil de dauphin apparaissait systématiquement. J’ai cheminé ainsi de mes 18 à 40 ans, avec tantôt des prises de conscience, des évidences, des moments de grâce et à l’inverse des instants de découragement, de peur de ne pas y arriver : Ne pas arriver à être épanouie, à vivre le bonheur, à trouver ma place dans ce monde. Il m’est arrivé aussi, d’avoir des moments où c’était trop dur et où j’avais envie de quitter ce plan terrestre.
Un jour, ou plutôt une nuit, alors que je dormais profondément, quelque chose d’assez inexplicable s’est passé: J’ai senti comme une force me pousser dans le dos. Je me suis redressée. Et là, assise dans mon lit, j’ai entendu une voix. Était- ce ma voix intérieure ou autre chose? Je ne sais toujours pas. Mais cette voix m’a parlé et elle m’a dit : Veux tu vivre ou veux-tu mourir ? Si tu veux mourir, vas-y, passe à l’acte et tu verras dans ta prochaine vie ce qui se passera. Et si tu veux vivre, alors, arrête de rêver ta vie et vis tes rêves : pars nager avec les dauphins. C’était aussi clair et limpide que cela ! Je me suis entendue dire 'je veux vivre' !
Le lendemain matin, j’en ai parlé à mon compagnon. Quelques jours après, comme si l’univers conspirait pour que tout se mette en place, nous nous sommes retrouvés chez une personne qui organisait une semaine pour aller nager avec les dauphins. Je n’ai posé aucune question. La seule chose qui m’importait pour moi était d’être parmi les dauphins, dans leur milieu naturel, et en toute liberté.
Quelques mois plus tard, nous avons pris l’avion. J’allais enfin réaliser mon rêve et l’histoire aurait simplement pu s’arrêter là,. A peine arrivée sur place, j’ai ressenti quelque chose que je n’avais jamais ressenti auparavant. Pour la première fois de ma vie, je me suis sentie chez moi, à ma place. J’avais le sentiment de connaître ce lieu et de connaître les dauphins.
Ma première rencontre avec eux s’est faite d’une manière tellement naturelle, une véritable évidence. Je pourrais vous parler des heures d’eux, de cette capacité innée qu’ils ont de venir vous toucher en plein cœur, du mental qui se coupe en leur présence, de toutes ces leçons qu’ils enseignent de manière si subtile, de leur générosité, de leur curiosité. Mais ce serait trop long ….
Ce que j’ai vécu cette semaine-là était bien au-delà de tout ce que j'avais imaginé. Ce que je vivais était magique. 'C’est donc ÇA qu’on ressent quand l’âme agit'. Je ne voulais plus quitter cet endroit, ni les dauphins. Ce que je vivais était tellement fort que je me suis dit : tout le monde devrait pouvoir vivre cela au moins une fois dans sa vie.
De retour en Belgique, je me suis sentie animée d’une force et d’une foi inébranlable. Malgré les craintes, les doutes de mon entourage, j’ai créé Turquoise & Améthyste. Pour la petite histoire, ce sont deux pierres et deux couleurs. La turquoise correspondait à mon énergie et l’améthyste à celle de mon compagnon de l’époque avec qui tout a démarré.
Peu de personnes ont cru en moi. Beaucoup se disaient que j’avais une nouvelle lubie et que cela me passerait. Pour la première de ma vie pourtant, je ressentais une confiance à 100 pour cent, pas à 99,9 non, 100 pour cent! Toutes les peurs que les autres pouvaient projeter sur moi ne m'atteignaient pas.
Souvent on me demande comment j’ai fait car j’ai vraiment démarré de zéro. Je pense sincèrement que quand on a la certitude d’être à sa juste place et que ça vibre de l’intérieur, tout se met en place avec fluidité. Cela fait 14 ans maintenant et je me sens bénie des Dieux, bénie par la Vie, de vivre tout cela. Mon chemin n’a pas été un long fleuve tranquille. Bien sûr, il y a eu des embûches, des épreuves, des défis. Pourtant, j'ai toujours gardé cette foi qui m’anime depuis le début, et je suis pleine de gratitude de toutes ces belles rencontres.
Je me sens pleinement vivante d’être témoin de tant de bonheur, de joie, d’émerveillement. Je me sens bénie aussi de ces transformations inévitables que vivent les personnes qui viennent sur le bateau.
Valérie
Gratitude infinie !
C'est Sophie, je reprends le micro. Merci du fond du Coeur Valérie. J'avais écrit ma conclusion avant de lire ton texte ;-)
Alors ma conclusion, la voilà: Je suis revenue profondément transformée de ce séjour, retournée par ces moments sous l'eau avec ces maîtres guérisseurs. Le premier contact visuel a provoqué une émotion d'une intensité indéfinissable, en provenance du coeur de mon Coeur, un sanglot venu d'ailleurs. Pas un sanglot triste, non. Une secousse dans mon Coeur qui dit 'wouah, c'est fort, c'est fou, je suis en Vie'. La deuxième rencontre à provoqué un fou rire à répétition et une joie explosive. Le retour après les dauphins aura été épique pour moi dans la matière. Je savais au fond de moi, avant de faire le voyage, qu'une guérison serait à l'oeuvre. Je ne savais juste pas de quel ordre elle serait et comment elle se manifesterait. Je peux dire maintenant, sans rentrer dans trop de détails, qu'elle a été intense et qu'elle a bien eu lieu. Ce fût un choc cosmique, un tremblement de terre de 9 sur l'échelle de Richter, dans mon corps et dans ma tête, mais je suis restée plus vivante que jamais, solide comme un roc, bien ancrée dans le coeur de mon Coeur.
Je ressens aujourd'hui une gratitude infinie pour le cadeau qui m'a été offert. Cette rencontre était sacrée et préparée par des âmes qui maîtrisent la magie de ces instants en tous points. Nous avons vécu une semaine dans un écrin, un cocon alchimique.
Moi aussi, je. me suis sentie bénie. Merci Valérie ... et aussi Jonathan.
A vous tous qui avez peut-être envie d'en savoir plus sur les voyages que Valérie organise, n'hésitez pas à visiter son site ici.
Je vous embrasse,
Sophie
Rencontre magique avec les dauphins