Se rendre au contenu

Rencontres (#4) avec un animal de pouvoir : Le cheval

Quelle joie de vous dévoiler cet article à 8 mains et à 8 pattes (ou jambes pour les initiés) dans l'énergie puissante du Cheval. 

De tout temps, le cheval a été au service de l'homme. Je vous en reparle à la fin de cet article. Je vous laisse maintenant profiter de son énergie subtile au travers des expériences et impressions de Valérie, Pierre et Mara.  Ils vont vous conter avec leurs mots à eux leur rencontre singulière avec cet être si majestueux.


Rencontre avec Valérie, Judy et Junior.

 

Le cheval entre dans ta vie pour te mener sur la voie de la guérison. Tu n'en prends pas tout de suite conscience car, au début, tu es tellement dans des conditionnements que tu n'es pas vraiment à l'écoute de tes ressentis ni de ceux de ton compagnon de route. Mais en apprenant à te poser simplement auprès de lui, tout ton Univers change. Bien sûr, pas en un coup de baguette magique. Non, cela prend un peu de temps. Au bout d'un moment, tu réussis à créer un lien. Et puis, petit pas, par petit pas, cela te mène vers des instants de pleine conscience. Tu es alors plus à l'écoute de ton corps et de tes ressentis. Tu apprécies de plus en plus l'instant présent. 

Cela fait 7 ans que j'ai l'immense chance d'être la gardienne de ma licorne Judy, une jument en Or. Elle est hypersensible, super patiente avec moi et a ce pouvoir de m'apaiser dans mes moments de colères et de frustrations avec une merveilleuse bienveillance. Je suis également la gardienne d'un beau prince noir, Junior, qui vient lui me titiller dans mes parts d'ombre et dans mes plus grandes peurs. Il me pousse sans cesse à lâcher prise et à profiter de la vie, en retrouvant mes yeux d'enfant. Il aime jouer, faire le clown et adore être câliné. Il m'aide à retrouver cette joie intérieure et me guide sur une ouverture du cœur toujours plus grande. Il me montre la voie afin que je vive tout simplement, en savourant les petits moments de bonheur que la vie m'offre au quotidien. 

Car, oui, même si nos journées sont semées d'embûches, je suis persuadée de plus en plus chaque jour qu'il est toujours possible de les terminer sur une pensée positive et d'aller se coucher le cœur léger. La vie est un cadeau. J'ai une gratitude infinie envers mes deux guides et je peux dire aujourd'hui que je suis fière de moi : chaque jour, j'apprends à m'aimer et je compte continuer mon parcours de transformation afin de propager ce bonheur autour de moi. Merci à toi Sophie, car grâce a tes formations, j'y suis enfin, sur ce chemin de mon Moi authentique.

Valérie


Rencontre avec Pierre, ses mots et ses photos 

Quand Mara m’a proposé de la photographier avec un cheval, j’ai rapidement dit oui. Ayant longtemps fréquenté centres équestres et concours, il me semblait avoir l’embarras du choix des lieux et des montures. Pourtant, progressivement, cette évidence s’est dissipée. Au fond de moi, je n’avais plus aucune envie de renouer avec ce milieu, trop souvent destructeur de nombreux chevaux et de certains humains. Très vite, j'ai pensé à Valérie, rencontrée lors de la formation “la Voie du Coeur Sacré”, à son approche des animaux, des chevaux en particulier, et à ses Poney Irish Cobs.  Elle a accepté avec enthousiasme, et nous étions impatients et heureux de nous revoir...   

Le shooting a été reporté plusieurs fois suite à une météo capricieuse, mais ce dimanche-là au matin, une légère brume, une petite brise et un soleil qui ne demandait qu’à percer étaient au rendez-vous. Nous étions là, un peu hors du monde, un peu hors du temps, mais tellement présents au milieu de dizaines de prairies accueillant des équidés de tous types. 

Valérie a confié sa jument Judy à Mara, conservant, elle, son cher Junior. Petit tour du quartier, la confiance s’instaure immédiatement entre Mara et la jument, tout se passe dans le calme et la douceur. Les photos seront sympas. Se connaît-on vraiment depuis si longtemps ?  

Retour vers la prairie, Valérie nous avertit que les chevaux peuvent tirer sur leur corde, en longeant des parcelles occupées par des congénères plus nerveux. Effectivement, petite alerte sans conséquence... Alors que Judy et Junior regagnent leur espace de vie, on peut penser qu’ils vont se défouler. Non, ils reviennent vers nous, réclamant caresses et câlins. Nous ressentons et partageons, tous ensemble, humains et animaux, une “bulle” de bienveillance et de douceur inouïe. Valérie savoure et sourit doucement, Mara est sur un petit nuage et moi j’ai le privilège de photographier un véritable moment de grâce...  C’est beau !

Pierre

Rencontre avec Mara et Judy.


J’avais depuis longtemps envie de faire des photos avec un cheval mais je ne partais pas avec une idée précise à ce sujet. 

Ce que m’a apporté cette rencontre, en résumé, a été une sorte de retour à l’enfance. 

Etant petite, j’ai fait du cheval et ça m’a un peu ramené à cette époque et à une forme d’innocence. Plus généralement, j’ai l’impression que ce moment a ravivé ma connexion avec les animaux. Depuis la mort d’un chien de ma grand-mère duquel j’étais très proche, il me semblait que ce lien s’était brisé, je n’osais plus m’attacher à un animal. Le fait de partager ce moment avec les chevaux m’a ramenée vers l’insouciance, vers une certaine pureté...  

C’est comme si j’avais récupéré quelque chose de perdu. Être en compagnie de Valérie et Pierre y a également contribué. Je me suis sentie dans une sorte de petite bulle intemporelle dans laquelle j’étais si bien, comme si j’étais coupée du monde actuel. La violence, la dureté du monde étaient complètement en-dehors de notre bulle, n’y régnaient vraiment que l’innocence, la bienveillance et la pureté.


Le cheval comme animal totem, la vision de Sophie.

Il y a 5 ans, en plein covid, j'ai eu la chance de commencer un voyage qui allait transformer ma vie. Au détour du net, j'ai atterri sur le site de Sylvie Eliane, une chamane amérindienne de la tribu des Mic Macs. De fil en aiguille, nous avons échangé quelques messages. Et sans vraiment réfléchir, je lui ai demandé de m'initier au chamanisme. Le premier monde auquel Sylvie m'a initiée est le monde animal. Je suis allée avec elle rencontrer mes animaux totem, aux travers de 7 quêtes de vision. Le Cheval est le tout premier animal qui m'est apparu. 

J'ai compris au cours de cette initiation que nos animaux totems étaient de  vrais révélateurs de qui nous sommes dans notre essence. Ils viennent nous parler de nous, de nos dons, de ce que nous venons apporter au monde. Certains sont parfois surprenants. On ne penserait pas les rencontrer dans nos quêtes et pourtant ils sont là, avec leurs messages bien parlants. Ils viennent éclairer nos canaux de guérison et de rayonnement pour nous- mêmes d'abord, et pour les autres ensuite, quand nous sommes prêts. Nos  animaux totem viennent, en quelque sorte, colorer notre mission de vie dans cette incarnation.

De tout temps, le cheval a aidé l'homme à aller plus vite, à se déplacer d'un endroit à l'autre parfois sur de longues distances. Il lui a permis de déplacer des charges et il a joué un rôle clé dans le développement du commerce. Il a eu un rôle capital dans le développement de l'agriculture et de l'activité industrielle. Il est aussi resté un fidèle allié de l'homme dans toutes ses batailles. 

Avec le temps, son rôle évolue heureusement. Il est de plus en plus utilisé dans la thérapie et le coaching. Lors d'une séance d'équicoaching organisé par un de mes managers il y a 7 ans, je me suis rendue compte à quel point le cheval était un guide pour nous montrer la route et nous indiquer comment nous vibrions en tant que personne ou en tant que leader. Il nous reflète dans son comportement. Il est un miroir assez précis de ce qui émane de nous. Lors de cette expérience, j'ai vraiment ressenti que c'est le cheval qui nous choisit. Avec cette belle jument blanche qui avait jeté son dévolu sur moi, nous avons fait plusieurs tours calmement, d'un pas rapide et assuré, tout en respectant les obstacles sur le parcours.  

Lors de l'enseignement que j'ai reçu de Sylvie, j'ai bien compris qu'avec le Cheval comme guide ma mission était de m'engager au service des humains, et que cela passait par certaines éléments. Le Cheval m'invitait à :

  1. continuer à travailler sur moi pour retrouver mon pouvoir et ma liberté avant toute chose, tout en m'engageant totalement pour une cause plus grande. Cela peut paraître paradoxal. Disons qu'il y a un équilibre à trouver. 
  2. créer pas à pas un équilibre corps, coeur, âme et esprit pour moi-même au quotidien et puis, petit à petit, l'enseigner.
  3. agir le plus possible dans un positionnement d'humilité et d'ouverture du coeur, sans prise de pouvoir sur l'autre et en laissant une grande liberté.
  4. encourager l'autre, coûte que coûte, à reprendre son pouvoir et sa liberté face aux conditionnements du monde, tout en lui facilitant la vie.

Voici en quelques mots, l'enseignement que j'ai reçu et les caractéristiques des personnes qui sont porteuses de la médecine du cheval :

  • une médecine équilibrée dans les 4 dimensions (physique, l’émotionnel, le mental et le spirituel). Il est possible d'aider sur ces 4 plans. 
  • une médecine au grand coeur, équilibrée qui met ses dons au service de la communauté.
  • une médecine d’humilité pour le bien de tous, sans prise de pouvoir.
  • une médecine qui redonne le pouvoir personnel à l’autre.

Petite note amusante : la première et seule jument que j'ai montée dans ma vie m'a jeté à terre. C'était en Tunisie, j'avais 21 ans. Je vous laisse imaginer son message de l'époque. 

J'aimerais clore cet article en exprimant mon infinie gratitude à Valérie, Pierre et Mara pour leur témoignage singulier et vibrant. Un merci tout spécial à Pierre pour ses photos sublimes. 

J'espère qu'au travers de nos différentes énergies, vous avez pu capter les messages subtils de nos ​amis chevaux. Je ne peux que vous inviter, tout comme Valérie nous le suggère, à vous poser souvent auprès de votre animal préféré et à vous laisser guider par ses messages subtils.

Je vous embrasse, 

Sophie


Sophie Trépant 17 août 2024
Partager cet article
Tags
Nos blogs
Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.
Technique de libération énergétique avec le rayon blanc