Se rendre au contenu

La Lune noire, cette éveilleuse de conscience dans notre thème.

Je vous emmène aujourd'hui plonger dans les mystères profonds de La Lune Noire. 

Souvent appelée Lilith, en référence à celle qui, selon la tradition, fut la première femme d'Adam avant Ève, La Lune Noire symbolise, dans un thème astral, la somme de nos plus grandes peurs et par la même occasion, notre potentiel de transformation et d'affranchissement de celles-ci. Elle nous parle de l’archétype du féminin indompté qui ne se rend pas et évoque la libération, la révolte contre les contraintes et le rejet des compromis qui étouffent l’âme. 

Tant qu'elle n'est pas éclairée, notre lune noire est en quelque sorte l'élan de notre âme, freiné par les peurs de notre personnalité. C'est comme si notre âme nous poussait plus que tout dans une direction inconsciemment et qu'en même temps nous étions persuadés  tout aussi inconsciemment que nous n'en sommes pas capables. J'aime dire que Lune Noire, c'est l'élan de notre âme et le frein à main intégré. L'étudier en signe et en maison, nous permet véritablement d'éclairer le type de frein que l'on se met sans le savoir au lieu d'aller pleinement vers la réalisation de notre mission d'âme.

Qu'est-ce que la Lune Noire en astrologie ?

Lilith  est un point mathématique et non un corps céleste. Elle est définie comme le point vide où se trouve le second foyer de l'ellipse de l'orbite lunaire autour de la Terre, le premier foyer étant occupé par la Terre elle-même. Concrètement, elle est cet endroit où la Lune ne passe jamais dans sa course autour de notre planète. Elle est ce vide, ce manque fondamental de Lune dont il faut devenir conscient pour avancer pleinement vers notre réalisation.  



Symbolique de la Lune Noire 

Développons un peu. Nous l'avons vu dans un article précédent (Les éclairages de la Lune en astrologie), la Lune nous parle de notre part féminine et intuitive, souvent inconsciente, qui réceptionne les messages de notre âme. La Lune nous parle réellement de notre inconscient et de nos émotions mais aussi de notre besoin instinctif de sécurité (en lien avec notre connexion à notre maman). Etant cet endroit fictif ou la Lune ne passe jamais, la Lune Noire, nous parle de nos blessures instinctives les plus profondes, de nos désirs refoulés, de nos manques inconscients que nous avons souvent peur de regarder en face. Elle nous parle de nos plus grandes difficultés dans la matière et des épreuves que nous reproduisons dans notre vie incarnée, souvent de manière inconsciente. Elle est la prise de conscience acquise dans l’expérience de la difficulté, dans notre lutte psychique pour nous débarrasser de l'illusion que la sécurité peut venir de l'extérieur et réaliser pleinement notre potentiel au-delà de toute peur. Par la prise de conscience de son message et de notre ambivalence entre l'envie d'y aller et la peur de nous mettre en mouvement, elle est le moteur qui nous permet de nous libérer et d'interrompre la répétition des schémas destructeurs. La Lune Noire nous invite littéralement à briser les chaînes qui nous retiennent en arrière.  Il est à souligner que les racines de ces peurs fondamentales se sont souvent inscrites et accumulées dans des vies antérieures.

Patrick Giani souligne  la fonction libératrice de la Lune noire dès lors qu'elle est conscientisée :

« Ce qu'elle renferme comme symbolique et comme pouvoir révélateur, initiatique, provient en fait du fond des âges. Tout comme avec Pluton, nous avons avec la Lune Noire accès aux mémoires de la race humaine, aux temps les plus reculés de nos premières incarnations. C'est en cela qu'elle se révèle intéressante, car à partir du moment où nous arrivons à cerner au plus profond de nous la faille, la blessure, et quelquefois la dette, nous pouvons accéder à l'autre dimension de la Lune Noire, qui est l'initiation proprement dite. »

 Patrick Giani, L'Astrologie karmique

La Lune noire symbolise donc réellement une force de libération, la revendication de notre identité profonde et la capacité à nous affirmer pleinement, au delà de toutes nos peurs. En prenant conscience de cette énergie en nous, nous pouvons nous débarrasser des conditionnements limitants et reprendre le contrôle de notre vie. Elle nous invite à embrasser nos désirs profonds sans culpabilité et à transformer nos craintes en forces. 



La Lune Noire en signe et en maison

Je vous invite maintenant à plonger dans le vif du sujet et aller regarder la fréquence que la Lune noire insuffle pour chacun des signes et maisons. Je rappelle que les signes et les maisons sont en analogie symbolique et partagent un même vocabulaire, raison pour laquelle, je les associe ici.  

En signe, la Lune Noire va nous parler du type de comportement qui illustre notre ambivalence ( j'y vais en excès ou j'ai peur d'y aller). Elle parle d’un blocage, qui dépassé ou équilibré, peut devenir un talent réel.

En maison, elle nous parlera du domaine de notre vie où ce comportement ambivalent se manifeste. Elle parle du domaine où se déploie notre talent et notre mission quand nous avons rééquilibré l'ambivalence. Cela peut devenir un leitmotiv fondamental dans notre vie. 

Vous pouvez trouver votre thème de naissance gratuit avec astrothème. Je vous invite à travailler avec la Lune noire moyenne. Vous trouverez la représentation de la belle insoumise encerclée en rouge ci-dessous. Dans le cas ci-dessous, la Lune noire est donc dans la fin du signe du Bélier  (28 degré, 51 minutes) et dans la maison X.


Interprétations de la Lune noire en signe et en maison : 

  1. Bélier/maison I : Confiance en soi et identité. La Lune Noire dévoile ici une lutte pour s’affirmer pleinement, pour oser être pleinement soi-même. Elle invite à briser les masques, les peurs et à rayonner son authenticité. On peut avec cette position soit s'affirmer en excès ou au contraire ne pas oser de peur d'être rejeté ou de déplaire. L'invitation sera de travailler sur la compréhension de son identité et la métamorphose de son égo. Il s'agit d’équilibrer son impulsivité, et de s’engager dans une voie novatrice où pourront s’exprimer les talents de leader, de pionnier, tout en se retrouvant hors compétition. 
  2. Taureau/maison II : Ressources et valeurs. Les peurs autour de la sécurité matérielle ou de l’estime de soi peuvent être importantes. Le défi est de redécouvrir et de reconnaître ses  talents, et de faire confiance qu'avec cette richesse intérieure nous ne manquerons plus jamais des ressources matérielles dont nous avons besoin. On peut avec cette position rejeter les valeurs matérielles et les plaisirs de la vie ou au contraire s'y accrocher en excès. Il y a un réel défi pour prendre conscience de sa valeur et cela passe par l'exploration et l'acceptation de toutes nos richesses intérieures
  3. Gémeaux/maison III : Communication et échanges. Il peut y avoir une difficulté à s’exprimer, à se mouvoir librement, à se sentir compris et ces difficultés peut être surmontées en partant à la recherche de sa vérité intellectuelle. Il s'agit réellement de sublimer la timidité et l’introversion, et de développer les forces d’extériorisation équilibrées,  de trouver son propre mode de communication (artistique) mais aussi d’être suffisamment à l’écoute des autres. Les relations frère/soeur peuvent être une source de prise de conscience importante.
  4. Cancer/maison IV : Racines familiales et émotions profondes. Le travail consiste à transformer les blessures héréditaires et de la lignée et à construire un sentiment de sécurité affective intérieure. Les thèmes de la nourriture, de la relation au corps et au foyer parental peuvent être à travailler et amener des clés pour retrouver la stabilité émotionnelle et construire un foyer intérieur solide. Cette configuration suggère de travailler sur la construction d’un monde à soi, d'une 'famille' dont on sera à l’origine (groupe, société, aide à l’enfance, littérature), pour purger le schémas familial et nettoyer la lignée.  
  5. Lion/ maison V : Créativité et expression personnelle. La peur de ne pas être aimé ou de ne pas briller peut être transcendée en osant créer et donner vie sans attente de validation (notamment du père ou d'une figure paternelle). Le défi est d'oser créer pour la joie de créer, sans attente de reconnaissance extérieure. Cela peut amener à une sublimation de l’individuation, au développement de soi pour rayonner de manière équilibrée en développant ses parts créatives et sa singularité). On cherchera aussi à comprendre ce qu’est l’amour. 
  6. Vierge/maison VI : Sens du service, autorité et santé. Le défi de cette Lune noire est de trouver l’harmonie entre respect de soi et le service à l'autre, entre le complexe d'infériorité ou la soumission et l'insubordination, entre surmenage et le gel de  l'action par perfectionnisme. Trouver son sens et son utilité, ou encore sublimer ses tendances au doute par rapport à ses capacités  permettront de trouver une relation plus équilibrée au travail et à la hiérarchie
  7. Balance/ maison VII : Relations et partenaires. Les peurs d’abandon ou de rejet sont amplifiées avec cette position, mais elles offrent une chance de créer des relations basées sur la maturité, l'autonomie, l'équilibre et la vérité. Il s'agit avant tout de trouver une autonomie émotionnelle, une juste distance dans la relation à l'autre et un juste équilibre entre nos besoins et ceux de l'autre.
  8. Scorpion/ maison VIII : Transformation et intensité. On se retrouve tôt dans l'enfance face à des sujets intenses de la vie et de la mort (mort d'un parent, visions mystiques, rencontre de la sexualité, perte matérielle et manque, violence). Cette position va pousser à une métamorphose profonde, à approfondir notre conscience de l'inconscient et à désamorcer les parts d'autodestruction en nous et autour de nous.
  9. Sagittaire: maison IX : Croyances, foi et expansion. On peut alterner entre  doutes et positions tranchées sur des questions existentielles, religieuses et métaphysiques. Avec cette position, on peut évoluer sur le chemin d'une quête spirituelle authentique, par le doute, la remise en cause continue de sa vérité. On est amené à reconstruire une unité intérieure au travers la découverte de l'autre, de l'étranger, des philosophies étrangères.
  10. Capricorne/maison X : Autorité, réussite sociale et responsabilité. Les défis ici concernent le pouvoir et la reconnaissance (du père, de la société). La Lune noire pousse ici le natif à sublimer son ambition par la structure, la connaissance profonde, la responsabilité et l’érudition, et à retrouver son pouvoir de manière juste et équilibrée. La mission du natif pourrait être de développer des compétences particulières pour éveiller et guider la société. C’est la position des éveilleurs de conscience, des accoucheurs d’âme, des guides spirituels, des chefs d’état, des psychologues, des astrologues, médecins, et thérapeutes, ceux qui font le métier d’accoucher une âme. Cette quête se fait dans une exigence et honnêteté fondamentale. Il peut y avoir confrontation régulière avec une figure masculine et paternelle pour trouver ses limites/ses valeurs.    
  11. Verseau/ maison XI : Amitiés, intégration sociale et projets collectifs. Avec cette position, on peut alterner entre peur d’exclusion ou de non-appartenance et la tendance à la rébellion ou encore l'obsession pour sa liberté. Ces tendances peuvent être équilibrées en s’investissant dans des causes partagées. Il s'agit d’arriver à l’intégration sociale et amicale tout en gardant son caractère unique et innovant, sans avoir besoin de renter dans la confrontation. 
  12. Poissons/ maison XII : Inconscient et spiritualité. Cette position invite à affronter ses ombres les plus profondes et son hypersensibilité pour découvrir une connexion spirituelle plus vaste. Il sera important avec cette position de se reconnecter en continu à la réalité et de s’ancrer, de réussir à structurer sa dimension spirituelle et sa personnalité, de connecter l'âme pour sublimer l’aide à l’autre et la compassion. Il a dans cette position un grand potentiel médiumnique, et de connexion à l’inconscient collectif, mais un défi considérable pour ne pas se laisser submerger. D'où l'importance de l'ancrage. 

Je tiens enfin à préciser que les positions de la Lune noire en Bélier/ maison I ou en Capricorne/ maison X sont particulièrement intenses. Dans cette position, l'influence de la Lune Noire est amplifiée et particulièrement marquante pour les natifs. 

Le petit mot de la fin

Je ne peux en quelques lignes par signe et par maison, vous donner toute l'amplitude de l'éclairage de la Lune Noire mais j'espère vous avoir permis d'en comprendre la dynamique et vous donner l'envie d'en savoir un peu plus pour vous-mêmes. 

Lilith est véritablement une éveilleuse de conscience, une initiatrice dynamique pour chacun d'entre nous. Si nous acceptons de plonger en nous, pour rencontrer ses messages, elle nous initie en profondeur pour que nous puissions retrouver notre lumière et notre pouvoir intérieur. 

Je vous souhaite ce courage et cette envie de vous rencontrer et surtout cette joie de retrouver votre plein potentiel. 

Je vous embrasse, 

Sophie


Inspiré de la formation "Astrologie humaniste'  ou 'Formation en lecture d'âme' ou 'la Voie du Coeur Sacré, 4e dimension - le monde humain'. Une formation en astrologie en ligne commence le 4  avril. Toutes les dates ici.

Sophie Trépant 16 février 2025
Partager cet article
Tags
Nos blogs
Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.
​Harmonisation du chakra coeur avec un soin aux huiles essentielles