Se rendre au contenu

Connaître son corps et entendre ses messages avec la Cornaline

Dans un article précédent d'Inspire (La Connaissance de Soi : pas à pas sur le chemin de la libération), j'ai abordé l'importance de la connaissance de Soi pour avancer plus sereinement sur ce parcours vers l'Amour de soi. Pouvons-nous nous aimer, si nous n'avons pas appris à descendre en nous-même et à explorer toutes ces facettes qui nous composent ? Comment réussir à s'aimer pleinement si nous n'avons pas fait ce travail intense d'apprendre à accueillir une à une toutes ces parts de nous-mêmes, des plus sombres aux plus lumineuses ? Nous avons toute une vie pour faire ce chemin d'exploration et nous avons aussi de nombreux outils à notre disposition. En approfondissant ma connaissance des 33 pierres qui composent le Thème minéral, j'ai conscientisé petit à petit qu'il y avait aussi différentes dimensions dans la connaissance de Soi et également différents minéraux pour  nous y aider.


Quelques pierres de connaissance de Soi

La Topaze est une pierre solaire et profondément lumineuse. Elle nous aide à nous connaître au travers d'une connexion directe à notre Âme. Elle nous guide en quelque sorte sur le chemin de notre identité animique et spirituelle. Elle nous invite à nous souvenir que nous sommes un être de Lumière incarné dans un corps. Elle nous enseigne l'importance d'écouter autant notre corps que notre âme. La Topaze nous connecte à notre âme pour éclairer et donner du sens à notre incarnation actuelle, comprendre les défis que notre âme a choisi dans cette vie et nous aider à rayonner d'une lumière plus fluide en connaissance de cause et en conscience. 

Le Jade Birman nous invite à nous connaître dans notre connexion à notre Coeur. Très en lien avec l’énergie du Bouddha,  le Jade nous aide à trouver le chemin vers qui nous sommes par notre capacité à nous connecter à notre coeur dans notre relation à nous-même et dans notre relation à l'autre. Il nous enseigne que c'est dans notre coeur physique que nous pouvons le mieux ressentir les messages de notre Âme. C'est là qu'elle nous parle et c'est là également que nous pouvons au mieux nous équilibrer. Le Jade nous invite véritablement à connecter la sagesse du Coeur. Il nous enseigne à rester maître de nous-même en toute circonstance, à prendre conscience que notre vertu la plus haute se trouve dans notre capacité à ressentir l'Amour véritable et dénué de toute condition. Le Jade fait en quelque sorte un trait d'union entre le Corps et l'Âme.

La Cornaline est quant à elle une des pierres les plus féminines qui soit. Elle nous connecte à la maternité et à notre maman. Elle nous met en connexion avec nos 5 sens et nous aide à renforcer notre connexion à notre Corps. Elle nous invite à ressentir profondément notre intériorité et à mieux nous connaître en écoutant les messages de notre ventre, de nos tripes et de notre corps tout entier. Elle nous invite à être à l’écoute de ces sensations, des émotions que nous ressentons dans notre véhicule physique ainsi que nos intuitions les plus viscérales.

Ces trois pierres magiques nous invitent donc chacune à nous connaître dans une dimension différente : celles du Corps, celle du Coeur, et celle de l'Âme. 

En haut, de gauche à droite : Cornaline, Topaze bleue, Jade Birman. 


La Cornaline,  une alliée pour se mettre à l'écoute du corps.

Coup de projecteur sur la jolie Cornaline et ses pouvoirs énergétiques ! Dans ce monde de performance, où tout doit aller plus vite, il me semblait capital de remettre à l'honneur l'écoute de nos limites, de nos intuitions les plus instinctives, de notre corps. Nous n'avons pas toujours appris à les écouter. Pour ceux d'entre nous qui somment nés dans la génération des Boomers ou la génération X, nous avons, pour la plupart, été éduqués dans une société qui nous encourage à être le premier, le plus fort ou le meilleur. Il est fort probable, qu'étant enfant, nous ayons entendu de la bouche de notre entourage des phrases du style 'Chuut, ce n'est qu'un petit bobo', 'Tu n'as pas mal'. En fonction de la répétition et de l'intensité de ces situations mais aussi en fonction de notre nature, notre mental a pu programmer ces codes et cette croyance que notre corps ne devait pas ressentir et qu'il n'avait pas réellement mal. Arrivés à l'adolescence ou à l'âge adulte, il se peut que nous n'entendions parfois plus les messages que notre corps nous chuchote et que nous nous soyons également coupés de nos émotions. Notre corps doit alors crier plus fort pour que nous l'entendions. Que ce soit au travers d'un burn-out, d'une dépression, d'une maladie bénigne ou maligne, le corps finit toujours par s'exprimer. Alors, autant apprendre à l'écouter avant qu'il ne décide de hurler. 


Je vous invite à vous poser un instant dans un endroit calme ou vous ne serez pas dérangés et à prendre une Cornaline entre vos mains si vous en possédez une. Fermez les yeux et laissez-vous quelques minutes pour vous installer confortablement dans votre corps et pour vous mettre à son écoute. Que ressentez-vous ? Avez-vous chaud ou froid ? Sentez-vous que vous êtes confortable dans votre corps et que tout est fluide ? Ou sentez-vous au contraire des tensions ? Est-ce que votre petite voix vous parle ? Que dit-elle ? Recevez-vous des images ? Quelles sont les odeurs qui vous entourent ? Sont-elles agréables ? Pensez maintenant à une décision récente que vous avez du prendre ou à une  décision que vous devez prendre incessamment. Sentez comment votre intérieur réagit par rapport à l'option privilégiée ou par rapport à chacune des options ? Est-ce fluide? Est-ce que cette option amène un élan de joie à l'intérieur de vous ? Ou pas ? Quelles sont les émotions que vous ressentez, là maintenant ? Et que disent-elles de votre état intérieur ? Comment est votre niveau d'énergie aujourd'hui? Est-ce que les tâches qui sont au programme vous mettent en joie ? Qu'est-ce que cela dit de votre respect de votre corps et de vos limites à l'heure actuelle ? 

Vous pouvez faire cet exercice chaque jour pour ressentir votre connexion à votre corps ou quand vous en ressentez le besoin pour prendre une décision ou vous positionner

Vous pourriez vous poser la question de la taille de la pierre à utiliser. Certains vous diront qu'elle doit au moins avoir 150 ou 200 grammes pour être efficace. J'ai tendance à dire que la taille de la pierre n'est pas importante, tant que cette pierre vous attire et que vous ressentez la connexion avec elle. J'aime aussi à penser que nous avons toutes les pierres en nous et que nous pouvons méditer avec elles sans leur présence physique, en nous y connectant par le Coeur. De nouveau, ressentez ce que la lecture de cette phrase crée en vous pour savoir ce qui est juste pour vous. Est-ce que cela crée un sentiment d'inconfort ou au contraire un sentiment de confiance ? Toute la magie est à l'intérieur de vous et non dans la vérité d'une autre personne.


La Cornaline,  un indicateur de notre relation avec notre maman.

Je l'ai mentionné en introduction, La Cornaline nous connecte profondément à un thème clé de notre vie : notre relation à notre maman ou à la notion de maternité. Travailler en conscience avec une Cornaline va nous aider à libérer tous les déséquilibres que nous avons pu accumuler en lien avec notre maman biologique. Nous le voyons en astrologie, la relation à la maman est capitale dans la manière dont notre personnalité s'est construite (Cf Les éclairages de la Lune en astrologie). C'est notre maman qui nous porte et nous protège dans son ventre pendant les 9 premiers mois de notre existence. Notre relation à notre maman influence donc nos besoins et notre relation à la notion de sécurité. Tous les événements ressentis ou vécus par le foetus pendant la grossesse ont eu aussi un impact au niveau du développement ultérieur de l'enfant. Quelles sont les émotions que le foetus a ressenti pendant les 9 mois de la grossesse ? Y a t'il eu de grandes joies, des chocs, des tracas importants, de grandes tristesses pour la maman ? En fonction de l'intensité de l'émotion, elle a pu être reçue et encodée intensément par le foetus. La perte d'une autre foetus présent durant les tout premiers mois de la grossesse peut aussi avoir une incidence marquante.   

Comment avons nous expérimenté notre relation à notre maman dans les premiers mois de la naissance et par la suite. Est-ce qu'elle a été absente ? Ou au contraire est-ce que notre relation avec elle a été fusionnelle ? Etait-elle est chaleureuse, bienveillante, sécurisante et enveloppante? Avons-nous reçu toute la nourriture physique et émotionnelle dont nous avions besoin ? La Cornaline nous aide à répondre à ces questions en conscience et à nous pacifier pas à pas dans ce domaine. Notre maman est pour toujours le premier être avec qui nous avons créé une relation d'amour. Si cette relation a été épanouissante, elle va impacter positivement toutes nos autres relations d'amour. Notre relation à notre maman plante les graines de la manière dont nous nous aimons nous-même, dont nous connectons l'Amour pour nous-même. Si cette relation a été positive, nous avons plus de chance de savoir prendre soin de nous instinctivement. Nous avons peut-être plus facile également à nous sentir en sécurité naturellement et à avoir confiance en nous et en la vie. Si cela n'a pas été le cas, il sera important que nous arrivions à rééquilibrer et à corriger nos pensées, nos émotions et notre champs énergétique pour encoder une autre réalité dans nos corps plus subtils. Cette correction aura un impact positif sur notre corps physique. Un travail énergétique en conscience avec la Cornaline peut nous y aider. Elle va nous aider à rééquilibrer notre 1er chakra (Muladhara). Pour cette notion, je vous renvoie à l'article Harmonisation du plexus solaire avec un soin aux huiles essentielles qui décrit aussi en détails le fonctionnement de chacun des 7 chakras principaux. Travailler en conscience avec une Cornaline peut véritablement nous permettre d'apaiser nos peurs et nos angoisses existentielles, nous permettre de retrouver foi en nos ressources intérieures. Nous réapprenons ainsi petit à petit à devenir une bonne maman pour nous-même, à nous centrer sur nos besoins, à les écouter et à y reprendre la responsabilité d'y répondre par nous-même, plutôt que de donner cette responsabilité à l'extérieur de nous. 

En équilibrant le lien à la mère, la Cornaline nous aide aussi à réguler notre rapport à l’alimentation. Comment nous avons été nourri émotionnellement peut avoir un impact sur comment nous nous nourrissons aujourd'hui physiquement. Sommes-nous en train de compenser un manque de connexion émotionnelle par la nourriture ou par d'autres substances que nous ingérons? La Cornaline travaille sur le ventre, l'intestin et l’assimilation de nos émotions, des événements de la vie et sur la manière dont nous les digérons sur le plan subtil. Elle va nous aider à opérer une réconciliation avec notre maman biologique et à équilibrer notre besoin en  nourriture émotionnelle extérieure pour retrouver  le chemin vers notre source intérieure. Elle va ainsi nous permettre de rééquilibrer notre 2e chakra (Svadhisthana). 


La Cornaline, une pierre de connexion puissante à la matrice.

La Cornaline nous connecte en direct avec notre matrice physique et subtile, et ce, que nous soyons un homme ou une femme. J'aime penser que chaque homme garde en mémoire dans ses cellules un encodage subtil de vies antérieures où son âme fut incarnée dans le corps d'une femme. Chaque être humain porte en lui-même les fondements de l'union du masculin et du féminin. Connecter notre dimension féminine est par excellence l'écoute de nos sensations, de nos intuitions, de notre âme. Connecter notre dimension masculine, nous permet de planter la graine de nos intuitions dans le matériel pour les manifester dans la matière. Le cycle de la Vie suit toujours ce mouvement d'une graine qui est réceptionnée, qui se développe avec le temps avant de se manifester dans le concret. Nous observons ce mouvement dans la nature sous tous les plans et en continus. Nos pensées suivent le même mouvement.  de réception, de développement et manifestation. Chaque humain est donc un créateur qui peut donner vie. La femme possède ce privilège de donner vie à un autre être  humain mais cette magie serait impossible sans l'union de l'homme et de la femme, sans la graine qu'elle réceptionne et sans ce temps de gestation dans la matrice. 

Chaque femme et chaque homme possèdent aussi le potentiel de créer de nouveaux projets, de mettre au monde de nouvelles idées. La Cornaline est une aide précieuse pour développer notre potentiel de création, notre créativité, notre pouvoir sexuel et créateur qui permet de donner la vie et notre potentiel de matérialisation.   

Elle est une alliée énergétique précieuse également pour les femmes qui souhaitent enfanter et n'y arrivent pas, ou pour celles qui auraient aimé donner vie à un petit être humain mais qui n'ont pas pu exaucer ce voeu dans cette vie. Elle les aide à comprendre qu'il y a de nombreux autres moyens de donner la vie, de créer et de materner.

La Cornaline nous guide enfin pour retrouver l'équilibre dans notre relation à nos 5 sens, notre relation au plaisir, notre relation au corps au travers de la sexualité. Elle nous aide à écouter nos besoins sur ce plan. Elle nous invite à écouter les cycles de la Vie, tout en nous connectant profondément aux cycles de la lune et à nos cycles biologiques

Elle nous remet tout simplement en lien avec la dimension sacrée du féminin - que l'on soit un homme ou une femme - pour nous permettre d'harmoniser notre couple intérieur et par lien de cause à effet notre couple extérieur.   

Je vous souhaite une rencontre magique avec votre Cornaline intérieure.

Je vous embrasse, 

Sophie

inspiré de la formation "Le thème minéral" ou la Voie du Coeur Sacré, 1ere dimension - le monde minéral.

Sophie Trépant 17 novembre 2024
Partager cet article
Tags
Nos blogs
Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.
L'Amour de Soi.