Nous vivons à une époque où l’on nous apprend dès l’enfance à nous adapter, à plaire, à suivre des modèles prédéfinis. Depuis toujours, nous sommes programmés à donner notre pouvoir aux autres sans même nous en rendre compte : à la société, à nos parents, à ceux que nous aimons. Nous donnons aussi parfois tout notre pouvoir à nos peurs.
Reprendre son pouvoir personnel, c’est briser ce conditionnement et redevenir souverain de son existence. C’est comprendre que notre force n’a pas disparu, elle est peut-être simplement endormie sous des couches de doutes, de croyances limitantes et de programmes inconscients.
Alors, comment se reconnecter à notre puissance intérieure ? Comment sortir du rôle de spectateur pour redevenir le créateur de sa vie ?
1. Identifier où l’on a abandonné son pouvoir
Avant de pouvoir reprendre quelque chose, il faut prendre conscience des schémas qui sont en cours et reconnaître où on l’a perdu. Très souvent, nous avons cédé notre pouvoir sans en être conscient :
- En laissant nos peurs dicter nos choix.
- En cherchant la validation extérieure au lieu d’écouter notre propre vérité.
- En restant dans des situations qui ne nous nourrissent pas ou ne nous respectent plus, par confort ou par crainte du changement.
- En restant dans l'illusion de nos blocages et de nos pensées limitantes, en nous racontant que "c’est comme ça", et qu'il n'y pas d’alternative.
- En donnant la préférence à la petite voix du mental et de l'égo, plutôt qu'à celle de l'intuition, de l'âme et du coeur.
Exercice pratique: Prends un instant et demande-toi :
- Où est-ce que je ressens un manque de liberté dans ma vie ?
- Quelles sont les peurs qui me conditionnent ?
- Où ai-je laissé les autres décider pour moi ? Où ai-je dit “oui” alors que mon cœur disait “non” ?
- À quels endroits est-ce que je me sens dépendant.e des opinions des autres ?
- Quels schémas répétitifs m’empêchent d’avancer vers la vie que je désire vraiment ?
- Quelles sont les croyances limitantes qui me bloquent aujourd'hui pour accueillir la vie dont je rêve? Quelles sont les croyances que j’ai adoptées sans jamais les questionner ?
- Si je pouvais créer mes propres lois pour ma vie, quelles seraient-elles ?
- Est-ce que je fais suffisamment appel à mon intuition ? Est-ce que j'ai confiance en elle?
- Est-ce que j'ai suffisamment foi en la vie ?
Je t'invite à noter les réponses dans un carnet. Ce premier pas est fondamental, car la conscience amène le changement et permettra de définir ton plan d'attaque.
2. Reprendre son pouvoir à travers ses choix
Notre pouvoir au quotidien se manifeste littéralement dans nos décisions. Nous avons parfois l’impression que le changement est un immense bouleversement. Pourtant, reprendre son pouvoir passe par de petits choix conscients, répétés chaque jour.
- Choisir ses actes : Oser dire “non” à ce qui ne nous correspond plus et dire “oui” à ce qui nous anime et nous élève. L’un des moyens les plus puissants de reprendre son pouvoir est d’apprendre à dire "non" aux situations, aux personnes et aux engagements qui ne sont pas alignés avec nous. Poser des limites claires est un acte d’amour envers soi et un signal que nous envoyons à l’Univers sur ce que nous acceptons ou non.
- Choisir son énergie : Choisir de se placer dans une énergie d'unité, d'amour et de lumière, ou dans une énergie positive chaque matin. Souvent, cela peut faire toute la différence. Dès que l'on se voit dévier et rentrer dans des schémas de dualité au cours de notre journée, nous avons la possibilité de nous rediriger en conscience. Ce n'est pas toujours facile et cela demande un peu d'entrainement mais cela change la vie.
- Choisir de travailler sur ses émotions : Accueillir ses émotions en acceptant qu'elles sont des messagères de ce que nous avons à équilibrer à l'intérieur de nous. Nous pouvons ensuite travailler sur nous pour les décoder et le transformer petit à petit. De mon expérience personnelles, les huiles essentielles sont d'une grande aide pour faire ce travail.
- Choisir ses pensées : Remplacer les croyances limitantes par des affirmations plus alignées avec notre potentiel. Chassons les pensées qui nous disent que nous ne sommes pas capables, que nous n'allons pas y arriver, que nous n'avons pas ce que nous voulons dans la vie, par des images mentales beaucoup plus positives : Si, nous sommes capables ! Et peut importe le temps que cela prend. Prendre l'habitude de la gratitude et de remercier pour ce que nous avons déjà dans notre vie est aussi une manière de reprogrammer nos pensées. Trop souvent, nous fonctionnons avec des injonctions héritées de notre éducation, de la société ou de notre entourage, sans jamais remettre en question leur pertinence pour nous. Reprendre son pouvoir, c’est véritablement s’autoriser à penser différemment, à sortir des cadres imposés et à créer ses propres règles du jeu.
- Choisir son guide : Remplacer la voix lancinante du mental et de l'égo par celle beaucoup plus mélodieuse du coeur et de l'âme. Tu peux aussi choisir de te donner 24h pour écouter ta propre intuition, avant de demander un avis extérieur.
Chaque action consciente nous rapproche un peu plus de notre souveraineté intérieure.
Exercice pratique: Dès aujourd’hui, commence ton journal des choix conscients. Pendant une semaine, note dans un carnet :
- Une décision que tu as prise par habitude ou par peur
- Une décision que tu as prise en étant aligné avec toi-même et en écoutant ton intuition.
- Comment tu t’es senti après chaque décision ?
- Une nouvelle règle que tu as choisi de redéfinir dans ta manière de fonctionner. Par exemple : "Je me donne le droit de suivre mon intuition sans avoir à me justifier", "Je choisis des relations qui me nourrissent et me respectent". "Je m'autorise à dire non quand je n'ai pas envie."
- Chaque fois où tu as pu modifier tes pensées, ton énergie, ta manière de vivre tes émotions.
Petit à petit, tu as la possibilité de devenir plus conscient.e de ta manière de prendre des décisions, capable d'évoluer vers des choix plus inspirés et plus authentiques.
3. Renouer avec son intuition et sa vérité intérieure
Nous avons tous une boussole interne : l’intuition. A force de vivre dans le bruit du monde, il se peut que nous ayons perdu l’habitude de l’écouter.
Reprendre son pouvoir personnel implique aussi de faire confiance à son ressenti, même quand l’extérieur nous dit le contraire. Je suis sûre qu'il t'est déjà arrivé de prendre un décision contraire à ton premier réflexe et de te dire par la suite 'zut, je le savais'. Se faire confiance et faire confiance à sa petite voix demande un peu d'entrainement, de la pratique mais aussi d'audace. Comment faire concrètement pour la développer ?
- Se reconnecter à soi régulièrement à travers le silence, la méditation, l’introspection.
- Prendre le temps de s'ancrer chaque matin permet d'être plus réceptif et attentif aux messages que la vie veut nous donner.
- Se connecter à son intuition grâce aux huiles essentielles est également possible si elles vous appellent. Je vous en dis plus au travers de l'article Harmonisation du 3e oeil : un soin aux huiles essentielles.
- Apprendre à ressentir dans son corps ce qui est juste et ce qui ne l’est pas. Tu trouveras quelques pistes dans l'article Connaître son corps et écouter ses messages avec la Cornaline.
- Prendre un instant pour plonger dans son coeur et accepter que l’on peut ne pas tout comprendre avec l’esprit ou la raison, que parfois sentir ou ressentir avec le cœur est beaucoup plus juste.
- Pour développer son intuition, on peut également faire appel à des supports tels que les tarots ou les oracles et se laisser guider par leurs messages.
- L'utilisation d'un pendule peut également nous aider à obtenir des réponses sur des questions pratiques que nous nous posons. Personnellement, j'utilise beaucoup de pendule pour sélectionner les huiles essentielles ou les minéraux dont j'ai besoin pour travailler sur moi au niveau énergétique. J'évite de lui poser des questions qui impliquent mon émotionnel ou des choix importants de vie.
- Demander à l'Univers de nous envoyer des signes qui montrent la direction ou la réponse à notre question. On est parfois bien surpris.e par l'originalité de la vie pour répondre à nos demandes.
- Oser expérimenter, s'y reprendre à deux ou trois fois pour progresser et ne pas se décourager.
Quand on réapprend à s’écouter, on réalise petit à petit que l'on toujours eu les réponses en nous.
Exercice pratique:
- Chaque matin, pose-toi une question importante et écris la première réponse qui te vient sans filtrer.
- Prends quelques minutes pour méditer et observer les sensations dans ton corps lorsque tu penses à une décision importante. Note tes ressentis et vois comment ton intuition te parle.
- Chaque matin, tire une carte pour connaître l'ambiance de ta journée et fais le bilan au soir. C'est une manière de sentir quel oracle est le plus aligné aux messages de ton âme en ce moment. Tu ne sais quel oracle choisir ? Tu trouveras le descriptif de plusieurs oracles dans des numéros précédents d'Inspire.
- A chaque fois que tu en sens le besoin, n'hésite pas à demander de l'aide à l'Univers et à tes guides.
4. Se détacher du regard des autres, des attentes et s’affirmer
Beaucoup de personnes ne vivent pas la vie qu’elles désirent par peur du jugement, et des qu'en-dira-t-on. La vérité est que chacun voit le monde à travers ses propres filtres, et qu'il est juste impossible de plaire à tout le monde.
Alors pourquoi continuer à ajuster son éclat pour ne pas déranger ?
S’affirmer, c’est oser être soi, pleinement, sans attendre la permission. C’est comprendre que notre valeur ne dépend pas de l’approbation extérieure, mais de notre propre alignement intérieur.
Reprendre son pouvoir, c'est aussi sortir de nos attentes par rapport à l'autre et choisir de se donner à soi-même ce dont nous avons besoin en terme d'amour, de respect, d'estime. Dans ce nouveau positionnement, nous nous libérons pour devenir plus autonomes et libérons l'autre par la même occasion.
Cela ne signifie pas devenir insensible ou rebelle, mais simplement oser exister en tant qu’être authentique, sans se diminuer et en prenant la totale responsabilité de nos besoins personnels.
Exercice pratique: Le miroir de l’affirmation
- Prends un moment seul(e) devant un miroir. Regarde-toi dans les yeux, sans détourner le regard et affirme à voix haute :
- "Je suis digne d’être aimé(e) tel(le) que je suis."
- "Je m'aime, je m'estime, je me respecte."
- "Je suis une belle personne."
- "Je m'accepte pleinement, sans condition."
- "Mon bonheur ne dépend que de moi."
- Répète l'affirmation choisie 5 à 10 fois et ressens profondément dans ton coeur ce que tu répètes. Observe ce qui bouge en toi et l'effet que cela te fait : malaise, soulagement, force, joie ?
- Note dans ton carnet ce qui émerge. Y a-t-il des peurs, des sensations, des croyances qui remontent ?
- Chaque jour pendant une semaine (ou 2 ou 3), répète cet exercice avec des affirmations et des mantras qui résonnent en toi. Tu verras ton assurance grandir naturellement.
Tu peux aussi prends le temps de célébrer toutes les fois où tu es pleinement toi-même et où tu as le sentiment de te donner ce dont tu as besoin
5. Agir, incarner, transformer
Reprendre son pouvoir, ce n’est pas seulement comprendre ces principes en théorie et prendre conscience de ce qui se joue en nous. C’est aussi et surtout passer à la pratique : les appliquer, les incarner dans chaque geste, chaque parole, chaque décision. L’action est essentielle. Même un petit pas vers le changement peut créer un effet boule de neige positif.
- Prendre notre responsabilité : Ce n’est pas ce qui nous arrive qui définit notre vie, mais ce que nous en faisons.
- Créer, expérimenter, oser : Notre puissance et notre pouvoir se réveillent dans l’action, pas dans l’analyse infinie.
Exercice :
- Choisis une action qui symbolise ta reprise de pouvoir. Exemples : quitter une situation toxique, lancer un projet qui te tient à cœur, affirmer ton opinion dans une discussion.
- Fais cette action ou de petits pas vers cette action dès aujourd’hui, sans attendre "le bon moment".
Mantra : "Chaque jour, je reprends un peu plus mon pouvoir et je crée la vie qui me ressemble."
Reprendre son pouvoir, c’est renaître à soi-même
Reprendre son pouvoir, c’est un cheminement, un engagement envers soi-même pour ne plus subir la vie mais choisir de vivre ce qui nous convient, et exister pleinement. Pas à pas, avec bienveillance et courage, nous pouvons tous redevenir les rois ou les reines de notre propre vie. Personne ne peut nous donner notre pouvoir, car il ne nous a jamais été retiré. Notre couronne est là, à l'intérieur, prête à être réactivée.
Alors aujourd’hui, pose-toi cette question :
Si j’étais pleinement libre, que choisirais-je de faire ?
Et commence. Un pas à la fois.
Je vous embrasse,
Sophie
Reprendre son pouvoir et sa liberté, pas à pas.